Tour de France : étape agricole en Meurthe-et-Moselle

Agriculteurs, habitants des villages, passionnés du Tour, plus de 300 spectateurs se sont retrouvés les 7 et 8 juillet à Moyen (Meurthe-et-Moselle) sous la bannière « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». Un mini-village de l’agriculture implanté sur une exploitation agricole a permis de fédérer les participants de cette journée agricole, conviviale et sportive.

Tour de France : étape agricole en Meurthe-et-Moselle
Christian Prud’homme et Christiane Lambert ont salué le travail de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle. Crédit photos : FDSEA 54.

Le site sélectionné était idéal. A la sortie du village de Moyen, à quelques mètres de la « route du Tour », l’exploitation agricole de Corentin Malglaive, un jeune agriculteur du canton de Bayon-Gerbéviller, est devenu pour le temps d’une journée, un lieu convivial et collectif de promotion de l’agriculture. En quelques heures, grâce à une organisation bien rodée, un mini-village sort de terre à côté des vaches et jeunes bovins du bâtiment d’élevage. Côté cuisine, les Jeunes Agriculteurs installent un impressionnant four à pizza. Les tables sont rapidement dressées et les boxes de la stabulation se transforment en une grande terrasse. Face à eux, les silos sont convertis en stand. Promotion des métiers de l’agriculture avec l’Anefa et le service de remplacement ; installation avec les jeunes agriculteurs et le Point Accueil Installation ; mise en avant des territoires et de l’agriculture sur le stand de la FDSEA.

Le vert qui fédère


« Ma nature, mon futur, l’agriculture », le t-shirt vert de la FNSEA fédère sur les routes du Tour. Crédit photos : FDSEA 54.

Le public gagne les lieux au fil de la matinée, guidé par les oriflammes vertes installés sur le site. Supporters inconditionnels du Tour de France, agriculteurs, habitants de la commune de Moyen et des villages voisins, une mixité joyeuse s’installe entre les 300 participants d’horizons divers, fédérée par la distribution des t-shirts verts « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». En attendant le passage attendu de la caravane et des coureurs, la discussion et le partage s’engagent. Sur le stand de la FDSEA, les planchas chauffent pour une dégustation de viandes du terroir lorrain pendant que munster, brie et carrés de l’Est circulent sur les plateaux. Cette mise en bouche apéritive au goût du terroir local favorise échanges et dialogues sur les productions agricoles. L’ambiance est festive, bon enfant.

Game off bottes

Sur le stand de l’Anefa (associaiton nationale emploi formation en agriculture), un côté un peu plus sérieux s’affiche à travers un mur de l’emploi qui regroupe les offres de recrutement en cours sur les exploitations du département. Une grande affiche fait un focus sur la campagne de recrutement des saisonniers pour la récolte des mirabelles. 600 postes sont à pourvoir dans le département d’ici au début du mois d’août.

Un des enjeux de cette journée était aussi de faire partager aux plus jeunes la passion de leurs aînés pour les métiers de l’agriculture. Avec le jeu « game-off-bottes » un espace ludique se met en place. Les lancés de bottes s’enchainent avec les plus petits, pendant que les grands parlent d’emploi, de profils de postes et de compétences, de recrutement.

La fièvre monte avec la caravane

L’ambiance change à l’approche de midi avec l’arrivée annoncée de la caravane du Tour. En quelques minutes, une fan-zone aux couleurs de la FNSEA se constitue en bord de route. Fanions et casquettes s’agitent et le succès de la journée se visualise grâce à une impressionnante Ola de supporters. Enfin les premiers véhicules de la caravane arrivent et la fièvre monte dans les rangs jusqu’au moment clé, le passage du char « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». Une voiture s’arrête. Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, et Luc Barbier, le président de la FDSEA de Meurthe-et-Moselle, en descendent. Enthousiaste et chaleureuse, Christiane Lambert va au-devant des agriculteurs. Arnaud, éleveur de porcs, vient la remercier pour le soutien apporté aux producteurs, face à la flambée des charges et la crise ukrainienne. Mais l’heure tourne, et les coureurs arrivent à grande vitesse, l’hélicoptère n’attendra pas, rendez-vous pour tous sur la fresque géante « A ton tour ».

Alain Brange