Franck Monge, nouveau président

Dernièrement, les vignerons ont élu à la présidence de l'organisme de défense et de gestion (ODG), qui regroupe les AOC Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois, un nouveau président. Après neuf ans à ce poste, Fabien Lombard a souhaité quitter la présidence et c'est Franck Monge qui a été élu pour lui succéder.
Avec ses deux frères et un quatrième associé, Franck Monge est à la tête de la cave Monge Granon à Vercheny ainsi que d'une structure de négoce. Egalement producteur de Crémant de Die et de Châtillon en Diois, il est installé depuis 1986, après avoir commencé en tant que salarié agricole en 1982. Soucieux de s'inscrire dans la continuité du travail mené par la Clairette de Die et les vins du Diois depuis plusieurs années, Franck Monge souhaite que l'AOC Clairette de Die renoue avec la croissance très rapidement après ce début d'année complexe. Pour cela, les actions de promotion en France et à l'export vont se poursuivre, tout comme les initiatives techniques en faveur de la biodiversité. « L'AOC reste le meilleur moyen de fédérer nos agriculteurs autour d'un produit », a déclaré le nouveau président.
Un vignoble de plus de 1 700 ha
Le vignoble du Diois s'étend sur plus de 1 700 hectares (ha). AOC depuis 1942, la Clairette de Die est la plus connue des appellations du Diois et aussi la plus ancienne. Le vignoble compte 1 580 ha et la production annuelle 84 600 hectolitres (hl). Le crémant de Die, en appellation depuis 1993, représente 23 ha et une production annuelle de 1 221 hl. Quant au Chatillon en Diois, vin du Diois en AOC depuis 1975, son vignoble s'étend sur 43,3 ha pour une production annuelle en rouge, blanc et rosé de 1 900 hl. Enfin, le Coteaux de Die, vin blanc en AOC depuis 1993, est l'appellation la plus confidentielle de la Vallée de la Drôme puisque le vignoble ne compte qu'1,5 ha pour une production annuelle de 72,5 hl.