COVID-19
Jusqu’au 16 octobre pour bénéficier de l’aide exceptionnelle à l’agritourisme

Annoncée mi-juillet, l’aide régionale exceptionnelle destinée aux professionnels de l’agritourisme ayant subi des pertes de trésorerie pendant le confinement peut être demandée jusqu’au 16 octobre. Sur les 2 000 dossiers identifiés, 30 ont été déposés à ce jour. Face à cette situation surprenante, la chambre d’agriculture régionale alerte sur le respect des échéances.
Jusqu’au 16 octobre pour bénéficier  de l’aide exceptionnelle à l’agritourisme

Le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les professionnels de l'agritourisme impactés par la crise économique de la Covid-19 (hors activité de vente directe à la ferme et œnotourisme) prévoit une aide forfaitaire de 500 à 2 000 € pour chaque structure bénéficiaire. Cette aide exceptionnelle s'adresse aux structures ayant subi au moins l'un des mois du confinement une perte de chiffre d'affaires d'au moins 20 % par rapport à ce même mois de 2019. Les nouvelles structures ouvertes depuis 2019 sont, elles, automatiquement concernées par cette aide.
Très peu de dossiers déposés
Depuis mi-juillet que le dispositif est opérationnel, moins d'une trentaine de dossiers a été déposée sur la plateforme en ligne de la Région, alors que 2 000 structures ont été identifiées post-confinement par la chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous sommes très loin des besoins prévisionnels qui ont été évalués. Plusieurs hypothèses expliqueraient cet état : des exploitations qui ont été avant tout occupées par la saison estivale – et c'est une bonne chose – mais aussi des conditions d'éligibilité compliquées à respecter : disposer d'un emprunt ou facture d'investissement sur cette activité agritouristique », estime Laurent Joyet, chef de service développement des services marchands à la chambre d'agriculture régionale. En effet, le conseil régional accorde ce soutien financier que si l'investissement du professionnel concerne « des travaux de création, de rénovation, d'extension ou d'aménagement, ainsi que l'acquisition de matériels et de mobiliers liés à l'activité agritouristique », rappelle-t-il. « Si tous n'y ont effectivement pas droit, ce faible taux de réponse a alerté nos services administratifs nous incitant à diffuser l'information plus largement », ajoute Laurent Joyet.
Une information plus large
« Les réservations ont bien repris surtout sur le mois d'août. Je pense que certains professionnels sont tout simplement passés à côté de l'information en raison d'un manque de temps. La priorité était avant tout de sauver la saison. Si par endroits, en Drôme notamment, le milieu rural et la montagne ont attiré beaucoup de monde, ces deux derniers mois ne permettront pas de rattraper un début d'activité catastrophique ! », soutient, de son côté, Hervé Roux, représentant régional au comité d'orientation national de l'association Bienvenue à la ferme (BAF), circuits courts et agrotourisme. Désormais, chaque chambre départementale s'attèle à faire passer l'information auprès des professionnels de l'agritourisme de la manière la plus large possible. Le 16 octobre, la plateforme mise en ligne par la Région Aura permettant de déposer les dossiers sera définitivement fermée. D'ici là, la chambre d'agriculture régionale reste à votre disposition pour toute demande de renseignements et d'accompagnement. 
Alison Pelotier
Note : Pour déposer un dossier de demande d'aide, cliquez ici  -  Cette aide peut être cumulée à l'aide d'urgence solidarité Etat-Région.