MSA : des comités pour faire vivre le réseau mutualiste

S'ils ne sont pas obligatoires au niveau législatif, les comités départementaux (CD) de la MSA sont, dans les faits, devenus un rouage essentiel entre le terrain et l'institution. Composé de 28 membres, chacun d'eux regroupe dix administrateurs (issus des trois collèges et de l'Udaf) et 18 délégués cantonaux (6 pour les exploitants, 8 pour les salariés et 4 pour les employeurs). « Le rôle de ces comités consiste à maintenir un lien avec le président et le premier vice-président de la MSA, d'assurer une bonne représentation de la caisse dans diverses instances, qu'elles soient agricoles, médicales, sociales... », explique Guy Péran, réélu président du CD Drôme. Cet ancien éleveur de vaches allaitantes de Saint-Martin-d'Août, aujourd'hui retraité, souligne qu'il s'agit d'« un engagement important pour faire vivre le réseau mutualiste ». Pour les délégués siégeant dans ces comités, « c'est une pépinière pour ensuite se lancer dans un mandat d'administrateur », ajoute-t-il. Et pour Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, « les CD sont un vrai relais de compétences ».
« Enrayer le sentiment d'éloignement de la caisse »
Fraîchement élue déléguée MSA, Isabelle Boulon-Chanut entre dans l'institution au pas de charge en tant que nouvelle présidente du CD Ardèche. « Je vais tout découvrir et faire de mon mieux pour assurer le meilleur lien possible entre le terrain et la MSA », assure cette chargée de mission Ppam* et filières méditerranéennes à la chambre d'agriculture de l'Ardèche. Elle pourra compter sur les conseils de son prédécesseur ainsi que sur l'expérience de Guy Péran et Louis Metton. Ce dernier, ancien éleveur-polyculteur ligérien originaire de Neulise, en est à son troisième mandat de président de CD. « Nous devons enrayer le sentiment d'éloignement de la caisse et faire savoir à tous les ressortissants de la MSA qu'il y a dans chaque canton des délégués à leur écoute, indique-t-il. Sur le terrain, nous sommes aussi guichet unique. »
Pour ces trois présidents de CD, l'essentiel est de faire remonter les demandes et les attentes du terrain et redescendre l'information « C'est l'un des fondamentaux du mutualisme », insistent Guy Péran et Louis Metton. Pour cela, des fiches contact sont envoyées au service vie mutualiste, « afin de faire en sorte que chaque dossier arrive dans le bon service », précise Guy Péran. Par son expérience, ce dernier aimerait encore plus de fluidité dans le fonctionnement de la caisse, en associant davantage les présidents de CD à la vie de l'institution.
Christophe Ledoux
* Ppam : plantes à parfum, aromatiques et médicinales.