PAC : aides directes et ICHN versées depuis le 16 octobre
4,4 milliards d’euros ont commencé à être versés par l’Agence de services et de paiement au titre des aides du premier pilier de la PAC et de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

« Le paiement des avances des aides de la PAC 2020 arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre, premier jour permis par la règlementation européenne », a indiqué le 16 octobre, le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué. Ce sont en tout 4,4 milliards d’euros (Md€) qui ont commencé à être versés par l’Agence de services et de paiement (ASP) au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine) ainsi que l’ICHN. « C’était d’autant plus important de tenir ce délai cette année marquée par la crise de la Covid-19 qui a impacté de nombreuses filières et par la sécheresse. », a expliqué le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.