« Drive JA » de Tulette : une initiative qui plaît
Lancé lors du premier confinement par les Jeunes Agriculteurs du canton de Tulette, le « Drive JA » avait immédiatement séduit. L'opération a été relancée cet automne avec succès.

Au domaine du Petit Barbaras, à Bouchet, l’effervescence est de retour un vendredi sur deux de 17 h 30 à 18 h 30. A cette heure, autour de soixante clients viennent retirer leurs commandes de produits locaux. Lancée lors du premier confinement par les Jeunes Agriculteurs du canton de Tulette, le « Drive JA » avait immédiatement séduit. A tel point qu’il a été maintenu après le confinement et jusqu’à l’été. Après la pause estivale et les vendanges, les JA ont rouvert leur drive à la mi-octobre. Avec une trentaine d’habitués, un rythme de croisière avait été atteint. Mais voilà, avec le reconfinement, la fréquentation repart à la hausse. « Nous avons une clientèle assez hétérogène, de 35 à 65 ans, confie Stéphanie Oliveira, membre des JA de Tulette. Avec l’expérience acquise au printemps, nous avons resserré les rendez-vous un vendredi sur deux, jour d’avant-week-end, et aux horaires de sorties de bureau. »
Un vendredi sur deux, en fin d’après-midi, autour de soixante clients viennent récupérer leurs commandes.
Un fonctionnement qui s’apparente au « click and collect »
Le fonctionnement de ce « Drive JA » s’apparente au « click and collect ». Une newsletter est envoyée dix jours avant l’opération. Y sont données des informations sur les produits disponibles ainsi que le numéro de portable de chaque producteur. « Cela permet aux consommateurs de passer directement leur commande, de poser toutes les questions qu’ils veulent sur l’origine des produits…, explique Stéphanie Oliveira. Notre but au “Drive JA” est de proposer uniquement des produits locaux. » Les JA du canton de Tulette souhaitent organiser en décembre un drive de Noël, avec des produits festifs. « Nous cherchons des producteurs de la Drôme et des départements limitrophes (07, 84) qui souhaitent adhérer à notre démarche », annonce Stéphanie Oliveira. Si l’opération vous tente, il vous suffit d’adresser un mail à [email protected]
C. L.