MSA
Une « aide prévention Covid »

La MSA accompagne les exploitants et employeurs agricoles dans la mise en place des mesures sanitaires et d’organisation pour protéger ses ressortissants agricoles et limiter la propagation de la Covid-19. 

Une « aide prévention Covid »
©Pixabay

La MSA accompagne les exploitants et employeurs agricoles dans la mise en place des mesures sanitaires et d’organisation pour protéger ses ressortissants agricoles et limiter la propagation de la Covid-19. Depuis le mois de juin, les services de santé et sécurité au travail proposent un dispositif financier exceptionnel appelé « aide prévention Covid » (APCovid). Il concerne les entreprises de moins de 50 salariés et les exploitations agricoles en grande difficulté. Le montant de l’APCovid peut aller jusqu’à 1 000 euros HT et permet la prise en charge à 100 % du financement de différents types d’équipements de prévention et de protection collectives : 
- équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location d’algécos, de voitures supplémentaires, d’outils individuels (seaux, sécateurs, etc.) ;
- mesures de distanciation, protection : plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques ;
- mesures d’hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas (le gel hydroalcoolique et le savon ne sont pas pris en charge).
- depuis le 1er septembre : masques à usage médical, de protection respiratoire ou barrières normés EN 14683, EN 149 ou Afnor Spec S76-001, en complément d’au moins une mesure de prévention et de protection collective contre la Covid-19.
Ce dispositif exceptionnel sera poursuivi en 2021 afin de soutenir la montée en charge de l’accompagnement et permettre à un plus grand nombre d’entreprises et d’exploitations agricoles d’en bénéficier. n
Pour toute demande, vous pouvez contacter le service « santé sécurité au travail » de la MSA Ardèche-Drôme-Loire au 04 75 75 68 67 ou par mail : [email protected] Et pour plus d’informations sur les consignes de prévention pour les professionnels agricoles : consulter le site msa.fr.