Accès au contenu
Agro-équipement

« Génie des équipements agricoles » : une nouvelle formation en Drôme

Le lycée professionnel du Val de Drôme à Montéléger propose depuis la rentrée 2022 un BTSA « Génie des équipements agricoles » en apprentissage. Une formation qui répond aux besoins des entreprises du territoire.

« Génie des équipements agricoles » : une nouvelle formation en Drôme
Le lycée du Val de Drôme à Montéléger propose désormais un bac pro agro-équipement et un BTSA Génie des équipements agricoles. © Lycée du Val de Drôme.

Il est désormais possible, en Drôme, d’accéder à une formation post-bac dans le domaine des agro-équipements. Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, le lycée professionnel privé du Val de Drôme* propose un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) « Génie des équipements agricoles » (GDEA) en apprentissage. « L’établissement accueille déjà une quinzaine d’élèves chaque année en bac professionnel agro-équipement. Les deux tiers d’entre eux poursuivent sur un BTS. Mais en matière d’agro-équipement, le BTSA GDEA le plus proche se situait jusqu’à présent à Brioude en Haute-Loire », explique Arnaud Vauclin, directeur du lycée du Val de Drôme. Le choix d’ouvrir cette nouvelle formation s’est fait en concertation avec les professionnels. « En septembre 2021, nous avons réuni un comité de pilotage constitué de concessionnaires et agriculteurs. Nous avons réfléchi avec eux aux besoins spécifiques du territoire. Leur choix s’est rapidement porté sur le BTSA GDEA, qui offre une formation suffisamment large pour répondre aux attentes des entreprises », poursuit le directeur.

Un secteur qui recrute

L’Onisep, office national d’information sur les enseignements et les professions, rappelle en effet que « le technicien supérieur en GDEA est un spécialiste des équipements et des installations de production agricole. Il connaît les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l'élevage (traction, véhicules agricoles, installations de traite...) ainsi que les bâtiments actuels d'élevage, les serres et les dispositifs de conditionnement d'air et de chauffage. Il maîtrise l'utilisation des équipements d'entretien de l'espace rural et des machines et matériels de transformation des produits agricoles. » Après un BTSA GDEA, les débouchés sont multiples : chef d’atelier, technico-commercial, gestionnaire de parc de matériel, technicien de bureau d’études ou de service après vente, exploitant agricole… « L’agro-équipement est un secteur porteur d’emplois sur le territoire. La demande est forte chez les constructeurs, les concessionnaires, les entreprises de travaux agricoles, les grosses exploitations », assure Arnaud Vauclin.

À qui s’adresse le BTS GDEA ? 

Pour déposer sa candidature il faut avoir obtenu un diplôme de niveau 4 (BTA, BPREA, bac technologique, général ou professionnel). « Ensuite, ce qui va conditionner l’entrée du jeune en formation, c’est la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise** », souligne le directeur. La formation prévoit 27 semaines par an en entreprise et entre 19 et 20 semaines par an au lycée. « Si besoin, en fonction du parcours initial du jeune, nous pouvons mettre en place un accompagnement spécifique pour lui permettre d’intégrer le BTS GDEA, précise Arnaud Vauclin. Tout candidat intéressé peut prendre contact avec l’établissement. Nous lui proposerons un rendez-vous pour présenter la formation, étudier les modalités d’admission et si nécessaire l’accompagner dans la recherche d’un maître d’apprentissage. » Une douzaine de places sont accessibles chaque année pour cette formation au sein du lycée du Val de Drôme.

Sophie Sabot

*Établissement de la fondation Apprentis d’Auteuil. Le lycée du Val de Drôme est rattaché au conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP). 
**Toute entreprise intéressée pour accueillir en contrat d’apprentissage un jeune en formation BTS GDEA peut contacter le lycée du Val de Drôme au 04 75 62 70 67.