ENSEIGNEMENT
Poursuivre en école d’ingénieur ou vétérinaire après un BTSA ou un DUT

Pour les diplômés d’un BTS agricole ou d’un DUT lié à la biologie, il est possible d’intégrer une classe « ATS Bio » pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs ou vétérinaires.

Poursuivre en école d’ingénieur ou vétérinaire après un BTSA ou un DUT
Au lycée du Valentin, la classe préparatoire ATS Bio permet à des étudiants titulaires d’un BTSA, BTS ou DUT de préparer le concours des écoles nationales agronomiques et vétérinaires. ©AD26.

À Bourg-lès-Valence (26), au lycée du Valentin, 32 étudiants ont rejoint à la rentrée 2022 la classe préparatoire « ATS Bio ». Un sigle qui signifie « adaptation technicien supérieur biologie ». Cette classe est ouverte aux titulaires d’un brevet de technicien agricole (BTSA toutes options), d’un brevet de technicien de la mer (BTSM), d’un DUT lié à la biologie ou de certains BTS de l’éducation nationale (bioanalyses biotechnologie…). Durant un an, ces élèves vont préparer le concours qui leur est réservé pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs en agronomie et agroalimentaire ou aux écoles vétérinaires. Ils pourront également postuler à d’autres écoles d’ingénieurs organisant leur propre recrutement.

« Ce n’est pas une classe d’élèves surdoués »

Au programme de leur formation, avant tout des enseignements scientifiques, avec chaque semaine six heures de biologie, cinq de mathématiques, cinq de physique, quatre de chimie, cinq de français, trois d’anglais et deux de sport. Comme en classe préparatoire classique, des interrogations orales (colles) et devoirs surveillés sont prévus, en général le samedi matin. Pour autant, le lycée du Valentin ne veut pas effrayer les candidats. « Une classe prépa ATS Bio n’est pas un groupe d’élèves surdoués. La réussite repose en grande partie sur la qualité et la quantité du travail personnel. Un élève sérieux avec un bilan homogène, mais surtout dynamique, curieux et motivé, a tout à fait sa place en ATS Bio, et a toutes les chances d’intégrer une grande école sans faire un sacrifice insurmontable », détaille l’établissement drômois sur son site internet. 

Comment postuler ?

La procédure d’inscription en classe préparatoire ATS Bio s’effectue via un service de saisie électronique du ministère de l’Agriculture. « Nous mettons en ligne les informations sur notre site internet dès l'ouverture de la procédure, explique Élodie Pabion, chargée de communication au lycée du Valentin. Les phases à retenir sont les suivantes : retrait des dossiers en ligne fin mars, dépôt fin mai et résultats des admissions à partir de mi-juin. » Cette procédure permet aux étudiants de ne remplir qu’un seul dossier pour plusieurs candidatures. Douze classes préparatoires ATS Bio sont accessibles en France, dont deux en Auvergne-Rhône-Alpes au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence (26) et au lycée Louis Pasteur à Marmilhat (63). 

« Bonne dynamique de groupe »

Pour Lise, qui a intégré la classe préparatoire après un BTS productions animales, « c’est une année au cours de laquelle il faut assimiler beaucoup de choses, être capable en peu de temps de comprendre une notion et savoir l’appliquer. » Pour Amaury, titulaire d’un DUT génie biologique option agronomie, « on revient beaucoup sur les maths et la physique après un parcours post-bac qui nous avait amenés sur des enseignements plus concrets. » Une année « entre parenthèses, où l’on se consacre exclusivement à la préparation du concours. Mais nous avons la chance d’être très bien accompagnés, avec en plus une très bonne dynamique de groupe », insistent-ils. En 2022, sur les 34 étudiants de classe prépa ATS Bio au Valentin, 25 ont été admis en école d’ingénieurs et 4 ont pu intégrer une école vétérinaire. 

Sophie Sabot

En savoir plus : portes ouvertes le 1er février sur les formations post-bac au lycée du Valentin. Prendre rendez-vous sur www.levalentin.education

Du nouveau pour 2024

Des réflexions sont en cours à l’échelle nationale pour faire évoluer les conditions et modalités d’accès aux écoles nationales agronomiques et vétérinaires après un BTSA ou un BTS. Des nouveautés sont donc attendues, probablement d’ici la rentrée 2024, concernant la classe préparatoire ATS Bio.