Loup
Prédation : un homme menacé par une meute de loups

Pour la première fois depuis son retour en France dans les années 1990, un homme a été menacé par une meute de cinq loups dans les Alpes-de-Haute-Provence, a confirmé, l’Office français de la biodiversité (OFB).

Prédation : un homme menacé par une meute de loups
Loups iStock-Eric Santin-1 Actuagri

Pour la première fois depuis son retour en France dans les années 1990, un homme a été menacé par une meute de cinq loups dans les Alpes-de-Haute-Provence, a confirmé, l’Office français de la biodiversité (OFB). L’incident s’est déroulé le 13 février quand un conseiller municipal de Castellet-les-Sausses, Joseph Uto, a été pris à partie par cinq loups.

Malgré les cris et les pierres, les animaux sont venus vers le conseiller municipal, en le menaçant mais sans l’attaquer. Le rapport de l’OFB indique « une configuration très particulière des lieux » et précise qu’un seul animal (une grande femelle) a eu un comportement d’intimidation « sans pour autant chercher à mordre, ni à se jeter sur la personne ».

L’OFB a estimé, en juin 2022, à 921 le nombre de loups en France et à environ 135 le nombre de meutes constituées (contre 52 meutes en 2017). Des chiffres contestés par de nombreuses organisations agricoles.