Ça bouge chez les éleveurs de volailles en circuit court
L’association des volailles fines du Dauphiné vient de tenir son assemblée générale au Gaec Près de chez vous à Hauterives. Le point sur l’actualité de ce collectif qui réunit des éleveurs de la Drôme et de l’Isère.

Covid oblige, les éleveurs de l’association des volailles fines du Dauphiné ont dû réinventer leurs échanges en 2020. « L’année a été assez calme en visites sur les exploitations, mais les échanges entre éleveurs ont été très riches sur les réseaux sociaux », souligne Céline Chevalier, présidente de l’association. Le groupe WhatsApp lancé en 2019 a été particulièrement actif. « Il a permis de rapprocher les adhérents, d’offrir un espace où les éleveurs n’hésitent pas à poser leurs questions sur le vif, c’est un outil très réactif », commente la présidente.
L’association touche désormais une cinquantaine d’éleveurs de volailles de chair ou de poules pondeuses en circuit court. Elle fait appel à une prestation d’accompagnement par François Gaudin, conseiller volailles à la chambre d’agriculture de la Drôme. Objectif : multiplier les échanges entre éleveurs, diffuser des informations techniques et sanitaires, construire des référentiels sur les prix… L’association a notamment réalisé une étude sur les prix de vente, « un outil indispensable pour que chacun puisse se positionner », rappelle Céline Chevalier. Ces fiches d’information sont mises à disposition des adhérents via des plateformes documentaires. Celles-ci hébergent également une photothèque où les éleveurs peuvent déposer des photos de pathologies, identifiées ou non. L’occasion ensuite de revenir sur ces questions lors de formations proposées par la chambre d’agriculture, en lien avec des vétérinaires.
Calcul des coûts de production
Autre gros volet qui mobilise l’association en ce début d’année : la participation à l’élaboration d’une méthode de calcul des coûts de production. « Ce projet est piloté par la chambre d’agriculture de la Drôme, en lien avec celles du Rhône et de l’Ain, et l’Itavi*. A partir d’outils existants en volaille standard, nous avons bâti une méthode adaptée pour les exploitations en circuit court, indique François Gaudin. Nous sommes en train de la tester sur des situations d’exploitations variées, telles que nous en rencontrons au sein de l’association des volailles fines du Dauphiné. » Les résultats de ce projet devraient être présentés fin juin. « Dans cette phase de test, nous avons déjà constaté que ce calcul des coûts de production soulève des questions chez les producteurs », confie le conseiller. L’outil devrait donc permettre d’aller plus loin, notamment au travers de temps collectifs de réflexion. La finalité est que chaque éleveur puisse évaluer ses pratiques, se positionner par rapport aux autres exploitations et identifier les marges de manœuvre dont il dispose pour améliorer ses coûts de production.
Bientôt une application smartphone ?
Dans les tuyaux aussi pour 2021, le lancement d’une application pour enregistrer ses résultats quotidiens en poules pondeuses directement sur son smartphone. Un moyen plus sûr que le papier et le crayon pour disposer d’un suivi au jour le jour de la production et établir en direct ses courbes de ponte. Le projet, encore en phase de développement, est porté par le conjoint d’une des adhérentes de l’association.
Enfin, l’envie se dessine parmi les éleveurs de promouvoir leur activité lors d’une manifestation en plein air pour le grand public. « L’idée serait de proposer un évènement complémentaire à la foire aux volailles festives qui se tient en décembre à Saint-Donat, pourquoi pas avec des visites, des ventes de volailles… Il règne une très bonne ambiance au sein de l’association et ça donne envie de porter de nouveaux projets », se réjouit Céline Chevalier. Elle compte d’ailleurs sur les éleveurs et partenaires pour soutenir cette dynamique, par le biais des cotisations ou des aides diverses qui pourraient être apportées.
S.Sabot
*Itavi : institut technique de l’aviculture.
En savoir plus sur l’association : François Gaudin, conseiller spécialisé production volailles
06 22 42 54 03 ou [email protected]