MARAÎCHAGE
Ceinture verte, un nouveau modèle d’installation en Drôme
Le 14 juin à Granges-les-Beaumont a été inauguré le premier site Ceinture Verte en Drôme qui accueille quatre fermes maraîchères bio.
Faire naître quatre exploitations maraîchères bio sur un même site, c’est l’ambitieux pari dans lequel se sont lancés en 2020 la chambre d’agriculture de la Drôme, Valence Romans Agglo et le groupe Ceinture Verte. Après un premier projet en émergence autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la start-up Ceinture Verte s’est en effet tournée vers les collectivités et la chambre d’agriculture de la Drôme. « Très rapidement, Nicolas Daragon, président de Valence Romans Agglo et Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture, ont accepté de s’engager », raconte Ivan Collombet, co-fondateur du groupe Ceinture Verte.
Débloquer l’accès au foncier
« Une des priorités pour la chambre d’agriculture de la Drôme est le renouvellement des générations. Avec ce projet, nous pouvions explorer des formes d’installations innovantes permettant de répondre aux problématiques d’accès au foncier », explique Jean-Pierre Royannez. La SCIC* Ceinture Verte Drôme est créée fin 2020**. Stéphanie Oliveira, élue à la chambre d’agriculture, en devient présidente. Selon elle, le concept Ceinture Verte permet de lever certains freins à l’installation. « 66 % des personnes qui se présentent au point accueil installation en Drôme ont un projet d’installation hors cadre familial. La plupart se heurte à quatre points de blocage : l’accès au foncier, l’acquisition de compétences et d’expérience, le montant des investissements et la nécessité de bien organiser le travail sur l’exploitation ». Des blocages qui peuvent être levés grâce à la formule que propose Ceinture Verte.
Mailler le territoire
À Granges-les-Beaumont, la SCIC a investi dans 8 ha de foncier, des serres et un bâtiment. Elle met cet outil à disposition de quatre exploitations maraîchères qui disposent chacune de 2 ha (dont trois tunnels de 500 m²), d’un accès à l’eau d’irrigation et d’un bâtiment collectif abritant notamment des chambres froides. Chaque exploitant signe un bail à ferme sur les terres qu’il exploite et cotise pour bénéficier d’un accompagnement technique [lire le témoignage de Nicolas Faurie, l’un des maraîchers dans L’Agriculture Drômoise du 23 mai]. « Nous apportons du conseil, de l’expertise mais il n’est pas question de mainmise sur la gestion de l’exploitation, clarifie Stéphanie Oliveira. L’idée également avec la SCIC Ceinture Verte, c’est de mailler le territoire mais surtout pas de rajouter une exploitation là où il y aurait déjà de l’offre en maraîchage. » C’est aussi ce qui a séduit les élus de Valence Romans Agglo. « L’agriculture est au centre du projet de territoire de l’Agglo, rappelle Stéphane Cousin, conseiller délégué nouvelles énergies et économie circulaire au sein de la collectivité. La question de la résilience alimentaire de notre territoire dans un monde incertain est essentielle. Pour nous, les agriculteurs sont des super-héros qui assurent une alimentation de qualité, sont des acteurs clé dans l’atténuation du changement climatique et offrent un fort potentiel de développement des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous cherchons à expérimenter, innover pour l’agriculture avec des dispositifs comme la Ceinture Verte, le label Toqué du local... ».
Nouveaux modèles d’agriculture
Après Granges-les Beaumont, la SCIC est désormais à l’écoute d’autres territoires du département pour explorer de nouveaux projets. Et Jean-Pierre Royannez tire les conclusions de cette première expérience : « Nous avons pu avec le groupe Ceinture Verte concilier le dynamisme d’une start-up avec l’expertise et la connaissance du terrain de la chambre d’agriculture. Nous devons nous ouvrir à de nouveaux modèles d’agriculture, aux nouvelles aspirations des candidats à l’installation. Mais attention, il n’est pas question de créer des sites pour créer des sites, chaque projet doit répondre à un besoin du territoire ».
Sophie Sabot
* SCIC : société coopérative d’intérêt collectif.
** Ses sociétaires sont : la chambre d’agriculture 26, le groupe Ceinture Verte, l’Adaf, Graine de Cocagne, le Crédit Agricole, Valence Romans Agglo et les producteurs. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Europe, l’État, la Caisse des Dépôts, la Région et le Département.
Ceinture Verte, quèsaco ?
La Ceinture Verte est une initiative nationale rassemblant les acteurs qui souhaitent contribuer au développement des filières alimentaires locales et équitables. Son objectif est de créer des coopératives de territoires sous forme de SCIC permettant de simplifier et de sécuriser les installations en maraîchage biologique diversifié. Ces SCIC achètent des terrains, les équipent et les mettent à disposition de candidats à l’installation qui disposent ainsi d’un outil de production clé-en-main. Elles fournissent aussi un accompagnement technique et économique.