Arboriculture
Trois hectares saccagés dans le Tarn

Trois hectares saccagés dans le Tarn
Plus de 7 000 arbres fruitiers ont été saccagés dans le domaine des Vergers de Fontorbe, à Lavaur (Tarn). © capture Twitter

Plus de 7 000 arbres fruitiers, dont des greffons de pommiers, ont été arrachés sur trois hectares dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juillet au domaine des Vergers de Fontorbe, à Lavaur (Tarn). Lucas Crosnier, directeur du domaine où ces tristes événements se sont déroulés, a porté plainte pour dégradations volontaires. Déjà, début juillet, à l’appel du collectif Vaurais Nature Environnement, ses adhérents entendaient déjà dénoncer le déclassement de certaines parcelles en bio du verger, estimant que l’arboriculteur revenait au « tout chimique ».
Représentants de l’État, organisations agricoles et élus ont apporté leur soutien à l’exploitation de 325 ha qui emploie une centaine de salariés. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a condamné ce saccage tandis que dans un mail aux médias, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a « condamné fermement » un acte qui « met à mal cette exploitation agricole ».
Le Journal d’Ici Tarn et Laurgais, basé à Castres, a reçu le 17 juillet un communiqué de presse revendiquant le saccage du domaine de Fontorbe par un collectif baptisé « Le Chardon ». Vu l’ampleur des dégâts, le parquet de Castres a ouvert une enquête pour « dégradation en réunion ».