Des vendanges à l'heure de la Covid-19

Les recommandations édictées par le guide détaillent chaque étape : de l'arrivée jusqu'aux parcelles, à la partie restauration ; de l'hébergement, au travail dans les vignes ou à la réception de la vendange à la cave. Mais tout peut encore être amené à changer en fonction de l'évolution de la situation...
Grandes lignes des consignes sanitaires
Transport : si c'est possible, privilégier l'usage des véhicules personnels. Lors de transport à plusieurs, port du masque et lavage des mains sont indispensables. Dédier au maximum chaque véhicule à un nombre limité d'équipes et désigner si possible un conducteur par véhicule.
Restauration : lavage des mains obligatoire dès l'entrée dans le réfectoire, port du masque obligatoire pour tout le personnel attaché à la préparation et à la distribution des repas, privilégier au maximum les repas à l'extérieur, l'eau est à distribuer de manière individuelle.
Hébergement : opter au maximum pour l'hébergement individuel. Pour les dortoirs, prévoir un mètre de distance entre deux individus ou la pose d'éléments de séparation. Inciter au nettoyage des sanitaires par chaque utilisateur après usage.
Dans les vignes : favoriser l'usage individuel des outils avec un marquage bien identifiable. Si la distance ne peut être respectée, fournir masques ou visières.
Réception des vendanges : pour le passage des charges, opter pour la pose/dépose pour éviter le passage direct entre les individus, limiter strictement l'accès au pressoir et à la cuverie aux seules personnes nécessaires.
De façon générale, il faudra limiter au maximum les contacts entre les personnes. Pour cela, constituer dans la mesure du possible des équipes qui ne changeront pas tout au long de la journée, éviter les rassemblements conviviaux qui font pourtant l'ambiance des vendanges...