Le Sud de la France frappé par de graves incendies

Après le Sud-Est de l’Europe, de larges zones du sud de la France se retrouvent dévastées par des incendies.  Afin de limiter la propagation des incendies, le maintien du pastoralisme, l'entretien et l'implantation de vignobles, l’arboriculture et les champs d’oliviers sont essentiels pour jouer un rôle de coupe-feu.

Le Sud de la France frappé par de graves incendies

Après le Sud-Est de l’Europe, de larges zones du sud de la France se retrouvent dévastées par des incendies.  attisés par l’effet conjugué de la canicule, de la sécheresse et d’un mistral soufflant en rafales de 75 km/h. Trois importants foyers ont été recensés : l’arrière-pays tropézien dans le Var, la région de Narbonne dans l’Aude et de Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse. Le feu a essentiellement touché des zones forestières, mais plusieurs domaines viticoles sont eux aussi lourdement frappés, sans qu’il soit pour l’heure possible d’évaluer précisément les dégâts. Dans le Var, 73 domaines viticoles et cinq coopératives sont touchés, où les incendies ont envahi plus d’un millier d’hectares de vignes en zones d’appellation contrôlée et IGP Provence.

« Ces épisodes dramatiques apportent une nouvelle illustration des événements météorologiques extrêmes décrits dans le dernier rapport du GIEC sur le climat, tout récemment paru », indique la FNSEA dans une note à son réseau.  Sous l’effet du changement climatique, et de vagues de chaleur longues et intenses, ces incendies d’été catastrophiques sont appelés à se multiplier dans ces zones densément peuplées et cultivées. « Il devient donc urgent de reconsidérer les modalités de préservation de la biodiversité dans ces espaces particulièrement vulnérables au feu », ajoute-t-elle.

Des interventions simples comme le nettoyage des bordures de parcelles, des fossés, le retrait d’arbres morts, ainsi que le maintien du pastoralisme, l’entretien et l’implantation de culture comme la vigne, l’arboriculture et les champs d’oliviers, qui jouent un rôle de coupe-feu pour limiter la propagation des incendies.