Abattoir
Nouvelle diffusion d’images de maltraitance animale

L214, l'association de défense des droits des animaux, a diffusé le 18 août de nouvelles images choc de maltraitance dans un élevage de porcs de l’Yonne. 

Les images publiées par L214 le 18 août sont accompagnées d’un témoignage, à visage découvert, d’un ancien employé de cet élevage, la SCEA des Tremblats à Annay-sur-Serein (Yonne). Ce salarié a récemment démissionné de son poste après être tombé en dépression à la suite des maltraitances qu'il a pu constater, a-t-il déclaré, selon l’AFP.

Les images vidéo, prises avec son téléphone portable, montrent des truies tuméfiées par des coups de tournevis sur tout le corps, ou agonisant sur le sol en béton de l'élevage, ainsi que des jeunes truies dont les dents sont coupées à la tenaille, ainsi que des porcelets chétifs balancés contre le sol.

La porcherie est un élevage de 1.800 truies géré par le groupe Provent-SDPR qui exploite directement ou indirectement une centaine de porcheries et dont la direction se trouve en Savoie.

Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture condamne fermement des pratiques inacceptables relayées par ces images. Une enquête a été lancée au mois de juin suite à une plainte déposée auprès de la gendarmerie concernant cet élevage et a donné lieu à une inspection. Mais elle « n'a pas mis en évidence de situation ou de comportement inacceptables tels que ceux montrés dans les vidéos ». « Des investigations complémentaires vont être menées », après la diffusion de la vidéo, indique le ministère.