Bilan
Les touristes sont venus en Drôme mais ont moins dépensé
Les touristes n'ont pas boudé la Drôme cet été, bien au contraire. Toutefois, il ont limité la durée de leur séjour et moins dépensé pour leurs loisirs.
Près de 4,8 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées en Drôme sur les mois de juillet et août 2023. « Le bilan est positif, avec une fréquentation estivale sur juillet-août stable par rapport à 2022 (+ 1 %) », indiquent les responsables de l'Agence d'attractivité de la Drôme. Selon la dernière enquête de conjoncture* présentée le 13 septembre par l'Agence d’attractivité de la Drôme, deux tiers des professionnels du tourisme drômois déclarent « une bonne » fréquentation de leur établissement cet été (juillet-août).
Des touristes moins dépensiers
Du côté des hébergements, les hôtels et les meublés semblent les plus satisfaits de la saison estivale 2023. Cependant, 55 % des campings constatent une baisse de leur fréquentation. Par ailleurs, pour la moitié des hébergements est observé un raccourcissement des séjours, une tendance plus forte en Drôme qu'en région et encore plus marquée pour les campings.
Par ailleurs, les touristes venus dans la Drôme ont moins dépensé cet été, selon 46 % des professionnels. Les restaurants et les activités de plein air (outdoor) sont les plus touchés. Pour la moitié des professionnels du tourisme, les fortes chaleurs et la canicule ont impacté de manière négative leur fréquentation estivale. Cette tendance est plus forte en Drôme qu'en Auvergne-Rhône-Alpes (20 %).
Près d'un quart des sites touristiques annoncent une fréquentation supérieure à celle de l'an passé, quand 37 % retrouvent les mêmes niveaux et 40 % une baisse.
Une clientèle majoritairement de proximité
La clientèle française, qui représente 70 % de la fréquentation totale sur cette période, connaît une légère hausse (+ 1 %) par rapport à l'été 2022. Près d’un Français sur trois provenait de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+ 4 % par rapport à 2022), 22 % d’Ile-de-France (stabilité) et 11 % de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+ 2 %).
La clientèle étrangère connaît également une légère hausse sur l'été 2023 (+ 2 % comparé à 2022). Elle provient très majoritairement des Pays-Bas (+ 2 % vs été 2022), de Belgique (- 12 %), d’Allemagne (+ 23 %), de Suisse (+ 9 %) et du Royaume-Uni (+ 7 %). Le « top 5 étrangers » représente ainsi 30 % de la fréquentation totale sur juillet-août.
À noter, les hôtels et les restaurants ont rencontré des difficultés pour embaucher du personnel saisonnier. Bonne nouvelle, la majorité des professionnels du tourisme se dit « confiante » pour le mois de septembre.
Ch. Ledoux
* Sources : Baromètre conjoncturel d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Enquêtes en ligne réalisées par G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme du 12 au 22 août 2023 - 563 répondants enDrôme (66 % meublés et chambres d'hôtes, 5 % campings, 7 % hôtels, 3 % hébergements collectifs, 7 %sites et musées, 6 % activités outdoor, 6 % restaurants) / « Flux Vision Tourisme », solution développée par Orange Business permettant de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires.
Réservations en ligne
Le volume de transactions de la « Drôme Résa », plateforme de réservation en ligne de l'Agence d'attractivité de la Drôme, a bondi de 22 % par rapport à fin août 2022 (en cumul annuel). Une hausse portée par des ventes d'activités (canoë notamment) et de billetterie. En cumul annuel, « Drôme Résa » a enregistré 975 000 euros de chiffre d’affaires (+6 % par rapport à fin août 2022).