Covid-19 : Reconnaissance en maladie professionnelle
Pour faciliter les démarches de ses adhérents (exploitants et salariés agricoles) et suite à la création du tableau de maladie professionnelle n°60 relatif aux pathologies liées à une infection au Sars-CoV2, la MSA met en place un service en ligne dédié permettant d’initier une demande de reconnaissance en maladie professionnelle.

Pour faciliter les démarches de ses adhérents (exploitants et salariés agricoles) et suite à la création du tableau de maladie professionnelle n°60 relatif aux pathologies liées à une infection au Sars-CoV2, la MSA met en place un service en ligne dédié permettant d’initier une demande de reconnaissance en maladie professionnelle : covid-declare-maladiepro.msa.fr.
En quelques clics, il est possible de vérifier la validité des deux critères de reconnaissance qui sont la contamination par le Sars-CoV2 dans le cadre du travail et le recours à l’oxygénothérapie ou à toute autre forme d’assistance ventilatoire témoignant de la sévérité de l’affection (nécessaire pour l’indemnisation).
En cas de reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19, les personnes concernées pourront bénéficier d’un remboursement de leurs soins à 100 % sur la base du tarif de la sécurité sociale. Cette reconnaissance pourra également donner droit, sous certaines conditions, à des indemnités journalières et, en cas de séquelles, à une indemnisation de l’incapacité permanente.
Ce nouveau service en ligne est également accessible aux personnes ayant un proche, adhérent de la MSA, décédé de la Covid-19 contractée dans le cadre de son activité professionnelle.
Pour en savoir plus sur l’ensemble du dispositif et des démarches, cliquez ici