Lundi 22 novembre à Saint-Laurent-en-Royans
Première édition du Salon professionnel alimentation du Royans-Vercors

Afine de faciliter la rencontre entre les agriculteurs et les metteurs en marché de son territoire, la com com du Royans-Vercors organise un premier Salon professionnel de l'Alimentation le 22 novembre. L'évènement est strictement réservé aux acteurs des 18 communes du Royans-Vercors;

Première édition du Salon professionnel alimentation du Royans-Vercors

La Communauté de communes du Royans-Vercors pilote un projet alimentaire territorial (PAT). En partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors et la chambre d’agriculture de la Drôme, elle coordonne différentes actions dont l’objectif est de relocaliser sur son territoire une partie des débouchés commerciaux des productions agricoles locales. C’est ainsi qu’elle co-organise avec ses partenaires, pour la toute première fois, un Salon professionnel dédié à l’alimentation !
L’objectif est simple : faciliter la rencontre entre les agriculteurs et les metteurs en marché de son territoire (restaurants, commerçants, artisans, entreprises agro-alimentaires, etc.). Les agriculteurs sont invités à venir tenir des stands pour présenter leurs fermes ainsi que leurs produits ; et les metteurs en marché, à venir à leur rencontre. L’ambition est de faire de ce salon un rendez-vous biennal incontournable pour les acteurs du système alimentaire du Royans–Vercors, indiquent les organisateurs.

Cette première édition se tiendra lundi 22 novembre de 16 h à 20 h à Saint-Laurent-en-Royans. A noter, ce salon est strictement professionnel et réservé aux acteurs des 18 communes du Royans-Vercors. Les agriculteurs, coopératives, collectifs d'agriculteurs pourront présenter leur ferme et leurs produits, tandis que tous les metteurs en marché (commerçants, restaurants commerciaux, auberges, restaurants collectifs, artisans, entreprises agro-alimentaires, etc.) sont invités à venir rencontrer ces agriculteurs. "L'objectif est de faire le lien entre l'amont et l'aval, indique Nina Croizet, conseillère à la chambre d'agriculture. Nous avons une quinzaine d'agriculteurs inscrits et une trentaine de metteurs en marché. On espère réaliser ce salon tous les deux ans, et sûrement en l'élargissant à des territoires frontaliers : Vercors Isère, Saint-Marcellin, Valence Romans Agglo, métropole de Grenoble..."