Jeux
Bioviva, des jeux éducatifs fabriqués dans la Drôme

Fabriqués entièrement à Saint-Paul-Trois-Châteaux, les jeux de la marque Bioviva ont un attrait tout particulier : celui d’être innovants et surtout éco-conçus. Un joli challenge qui dure depuis plus de 24 ans.

Bioviva, des jeux éducatifs fabriqués dans la Drôme
La marque Bioviva propose des jeux intergénérationnels, dont l’objectif est de sensibiliser au respect de soi et de l’environnement (crédit : Richard Sprang).

« Bioviva, créateur de jeux qui font du bien ». C’est ainsi que se définit la marque de jeux, conçue à Montpellier et fabriquée à Saint-Paul-Trois-Châteaux. En 1996, Jean-Thierry Winstel a eu l’envie de créer un outil ludique pour sensibiliser aux enjeux de la planète. Quel meilleur moyen alors de passer par le biais des jeux pour faire passer des messages ? « C’est de là qu’a été créée la marque Bioviva, qui propose des jeux avec un contenu scientifique vérifié », explique Jelena Kuhn, chargée de communication. 
Sensible à la protection de l’environnement, le dirigeant-fondateur a donné une ligne de conduite à sa société : l’éco-conception. « A travers la création de nos jeux, nous sommes sensibles aux questions de préservation de la planète. Ainsi, ils sont fabriqués en France de manière écologique et responsable », poursuit Jelena Kuhn. 
Pourtant, plus de vingt ans auparavant, les inquiétudes autour du développement durable ne faisaient pas rage comme aujourd’hui. « A l’époque, le projet de Jean-Thierry Winstel était un peu « à part ». Il n’a pas été simple de trouver un partenaire imprimeur pour se lancer dans cette aventure un peu folle. Nous étions les ovnis du secteur jeux / jouets », souligne la jeune femme.

Bois, carton, encres à base végétale…

L’imprimerie Graphot, basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux, était la seule à accepter le cahier des charges très strict que Jean-Thierry Winstel souhaitait appliquer pour la fabrication des jeux. Connue pour son impression éco-responsable, elle représente donc un partenaire de choix pour l’enseigne Bioviva. « Nous utilisons des encres à base végétale, du bois et du carton issus de forêts durablement gérées (label FSC). Nous mettons des calages en carton dans nos boites plutôt que du plastique thermoformé que l’on peut retrouver traditionnellement autour des pièces de jeux. D’autre part, la majorité de nos boîtes de jeux sont fermées avec des pastilles autocollantes pour éviter le suremballage plastique classique », note Jelena Kuhn. L’ensemble des jeux Bioviva est d’ailleurs labellisé Origine France Garantie. « Fabriquer en France permet de favoriser les circuits courts, de réduire les transports et de contribuer à préserver l’emploi sur le territoire. Parce que c’est aussi ça, consommer responsable », communique le créateur de jeux. Réduire l’empreinte environnementale, en évitant l’exploitation de ressources non renouvelables, tel est le défi de Bioviva. 
Un défi auquel les vingt-cinq salariés de l’entreprise répondent quotidiennement : « nous veillons toujours à ce que nos activités impactent le moins possible l’environnement. Si un jeu, imaginé par le pôle développement, ne peut être éco-conçu, alors il est automatiquement mis de côté. Nous nous attachons à répondre à nos engagements envers la protection de l’environnement », insiste Jelena Kuhn.

Pour éveiller la curiosité

Ainsi, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants, sur les thèmes de la nature principalement. « L’objectif est d’éveiller la curiosité de l’enfant sur ce qui l’entoure, sur la beauté du monde », explique la chargée de communication. Des coffrets d’activités, s’adressant aux parents, sont également proposés pour les accompagner dans l’apprentissage de leurs enfants avec des thèmes sur le bien-être : la confiance en soi, le dépassement de ses peurs, la gestion des écrans, le bien-manger, etc. Des contenus ludiques et intergénérationnels, permettant ainsi de s’approprier les enjeux liés au respect de soi et de l’environnement. En vue des fêtes de Noël, la marque Bioviva a sorti deux nouveaux jeux, l’un sur la découverte des dinosaures qui ont peuplé notre terre il y a très longtemps, et l’autre sur une problématique actuelle, la réduction des déchets. « Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu » s’inspire ainsi du livre best-seller éponyme. Dans cette démarche environnementale, Bioviva a d’ailleurs remporté, en 2019, le grand prix de la Responsabilité sociétale des marques (RSM), pour son initiative envers le développement durable et son engagement pour un monde meilleur. Mais la marque n’en est pas à son coup d’essai, puisque en 24 ans, elle a reçu pas moins de trente récompenses, tant pour son engagement sociétal, que pour l’éco-conception de ses produits ou encore la qualité de ses jeux.

Amandine Priolet

Sous l’égide de la fondation Saint-Pierre, la fondation Bioviva a vu le jour en 2019 avec des projets à caractère caritatif : « Elle a pour objectif de permettre aux enfants en situation de fragilité sociale et d’exclusion d’apprendre en s’amusant, s’éduquer à travers le jeu, en France et dans le monde », explique Jelena Kuhn, chargée de communication. « Tous les enfants du monde ont le droit d’apprendre et de s’amuser…et donc d’apprendre en s’amusant », déclare Jean-Thierry Winstel, le dirigeant-fondateur, sur le site internet de la marque. Le premier projet de la Fondation, Bioviva For Life, a permis d’envoyer près de 50 000 jeux, traduits dans leur langue, aux enfants en situation défavorisée en Irak, Jordanie, Syrie et Liban.

A.P.

Date de création : 1996
Salariés : 25
Référence de jeux : une centaine
Nouveautés : entre 10 et 20 jeux créés chaque année
Vente en 2020 : près de 2 M de jeux
Chiffre d’affaires : 5.8 M € (2019-2020), soit + 46 % par rapport à 2018-2019