Accès au contenu
Monde

2024, l'année la plus chaude

Le rapport mondial sur le climat de Copernicus confirme que l'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée. Une preuve supplémentaire, s'il était nécessaire, que le réchauffement climatique est en marche.

2024, l'année la plus chaude
La température mondiale de l'air à la surface a dépassé pour la première fois de 1,5 °C la moyenne de la période de référence préindustrielle désignée 1850-1900, sur la base de plusieurs ensembles de données sur la température mondiale, présentées ici sous forme de moyennes annuelles depuis 1967. Crédit : C3S/ECMWF.

Le rapport mondial sur le climat de Copernicus, publié le 10 janvier, l’affirme : 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée (Les premiers enregistrements remontent à 1850. NDLR). Un phénomène qui se retrouve pour toutes les régions continentales, à l'exception de l'Australasie et de l'Antarctique. Ainsi, en 2024, la température moyenne mondiale a été de 15,10 °C, soit 0,12 °C de plus que la valeur annuelle la plus élevée enregistrée précédemment en 2023. Par ailleurs, pour la première fois, la température moyenne annuelle, sur la surface du globe, a dépassé de 1,5 °C les niveaux préindustriels, un seuil fixé par l’accord de Paris pour réduire les risques et les impacts du changement climatique. « Onze mois de l'année ont vu la température moyenne de l'air à la surface de la planète dépasser ce seuil », précise le rapport. Par ailleurs, pour Copernicus, il ne fait aucun dout...

La suite est réservée à nos abonnés.