Enseignement agricole : des journées portes ouvertes sous un format inédit
Covid-19 oblige, l’enseignement agricole a dû cette année adapter l’organisation de ses traditionnelles portes ouvertes. Véritable temps fort dans la campagne de recrutement de nouveaux élèves, elles devraient prendre une forme hybride entre présentiel et distanciel.

Après une année 2020 très perturbée, les directeurs d’établissements d’enseignement agricole espéraient sans doute que 2021 s’annoncerait sous des jours meilleurs. Malheureusement, au vu du contexte sanitaire actuel, « il n’y aura pas de grande messe cette année », confirme Paulette Poilane, responsable communication à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Auvergne-Rhône-Alpes, qui a la compétence de l’enseignement agricole. Dans l’incertitude de nouvelles restrictions gouvernementales à venir, chaque directeur d’établissement a été contraint d’imaginer un plan évolutif. « Le format habituel de réunions dans les établissements ne pourra pas avoir lieu mais tout sera fait pour maintenir un contact physique. Les familles intéressées pourront prendre rendez-vous sur des créneaux proposés par les établissements afin de visiter les locaux et rencontrer les équipes pédagogiques. En parallèle, des visites virtuelles seront proposées par tous les établissements. Nous nous appuierons sur des outils qui ont bien fonctionné au printemps », explique Paulette Poilane. Dans l’enseignement public, les premières journées portes ouvertes se dérouleront entre le 16 janvier et le 3 février avant d’autres journées en mars et en mai pour certains d’entre eux.
MFR : des journées des talents du 27 au 30 janvier
Dans le réseau des Maisons familiales, des journées portes ouvertes sont prévues les 6 et 20 mars. En attendant, l’ensemble des familles sont conviées à participer aux journées de l’enseignement supérieur virtuel organisées par le rectorat du 27 au 30 janvier et rebaptisées « Journées des Talents » par les MFR. « Ces journées sont l’occasion de faire découvrir nos établissements aux candidats. Habituellement, ils sont accueillis par nos jeunes, nos équipes pédagogiques et des bénévoles des associations MFR, mais nous nous adapterons », explique Pierre Millet, directeur de la fédération régionale des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’impossibilité d’accueillir autant de visiteurs que les années précédentes, les MFR ont adapté leurs calendriers pour dégager des plages de rendez-vous individuels avec des parcours de visite spécialement étudiés pour que les groupes ne se croisent pas. A partir du 25 janvier, une plateforme de rendez-vous sera accessible via le site internet de la fédération régionale des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, les MFR proposeront des visites virtuelles interactives à retrouver directement sur leurs sites internet.
Au Cneap, les directeurs d’établissements gardent la main
Du côté des trente établissements privés du réseau Cneap Auvergne-Rhône-Alpes, le format choisi est le même que pour les autres établissements d’enseignement agricole : un mix entre présentiel et distanciel. Les familles sont invitées à prendre rendez-vous avec les établissements pour visiter en petit comité les locaux accompagnés de membres de l’équipe pédagogique. « Les premières portes ouvertes démarreront le 22 janvier pour certains établissements et jusque début février pour les autres. De nouvelles portes ouvertes seront ensuite organisées en mars puis courant juin. L’an dernier, nous n’avions pu faire que les premières portes ouvertes. Cette année, le protocole sanitaire nous oblige à un format adapté mais nous comptons tout faire pour les maintenir », explique Hervé Barrès, directeur régional du réseau Cneap en Aura. Une chose est sûre : les directeurs d’établissements garderont la main. A Poisy (Haute-Savoie) par exemple, c’est la formule 100 % digitale qui a été choisie. « Tous les établissements ont réalisé des capsules vidéo permettant de visiter virtuellement le lycée, ça fonctionne très bien », précise Hervé Barrès.
Plusieurs temps forts du côté de l’Isara
Même dispositif et mêmes incertitudes concernant l’enseignement supérieur. A l’Isara, l’école d’ingénieurs agronomes lyonnaise, une soirée portes ouvertes virtuelle est organisée le mercredi 27 janvier. L’objectif de cette soirée : donner aux candidats et à leurs familles des informations sur les inscriptions via la plateforme Parcoursup. Le 3 février, une nouvelle soirée virtuelle sera consacrée à l’apprentissage. Ces deux évènements seront diffusés puis disponibles en replay sur les pages Facebook et Youtube de l’école. Dans l’attente des prochaines annonces du gouvernement, l’Isara espère ensuite pouvoir tenir ses portes ouvertes le 13 février. « Nous travaillons à un dispositif qui permette d’accueillir sur rendez-vous des groupes de cinq personnes accompagnées d’un membre du personnel pédagogique », détaille la responsable de la communication, Karima Latti. La crise du Covid-19 ayant mis les métiers de l’agriculture en lumière, l’Isara comme l’ensemble des établissements d’enseignement agricole semblent en tout cas déterminés à tout faire pour tirer leur épingle du jeu. « Il est important que les candidats et leurs familles puissent sentir l’ambiance d’un établissement et échanger avec les professeurs. Nous avons la chance que nos métiers recrutent, il faut profiter de ces portes ouvertes pour les valoriser auprès du grand public », confirme Karima Latti.
Pierre Garcia
En savoir plus
- Enseignement public : www.educagri.fr
- MFR : www.mfr-auvergne-rhone-alpes.fr
- Cneap : www.auvergnerhonealpes.cneap.fr/portes-ouvertes-numeriques
- Isara : www.isara.fr