Viticulture
Formation : le curetage, technique alternative face à l’Esca

Formation : le curetage, technique alternative face à l’Esca
La technique de curetage utilise une tronçonneuse pour enlever, en totalité, la présence d’ « amadou ». © CA26

La chambre d’agriculture de la Drôme propose une toute nouvelle formation en février 2021 sur les techniques curatives pour restaurer les ceps de vignes atteints de maladies du bois, type Esca. Ces maladies causent chaque année des pertes de rendements et la mort des ceps de vigne. L’Esca semble de plus en plus présent sur le vignoble touchant l’ensemble des cépages avec des répercussions plus ou moins importantes. L’alternative chimique n’étant plus ce qu’elle était depuis l’arrêt en 2001 de l’arsénite de sodium, les chercheurs et groupes de travail continuent d’explorer des pistes de lutte efficaces, alternatives aux produits phytosanitaires, pour remédier à ce dépérissement.
La formation a pour but de faire connaître aux viticulteurs les techniques curatives qui permettent de réduire l’impact des maladies du bois sur les rendements et la pérennité du vignoble, d’apporter des connaissances sur ces maladies. Une initiation pratique au curetage est prévue ainsi qu’une visite de parcelles d’essais illustrant l’efficacité de la technique.

Deux sessions d’une journée et demi sont prévues les :
• 3 et 4 février à l’antenne de la chambre d’agriculture de la Drôme à Nyons, place Olivier de Serre ;
• 10 et 11 février à l’antenne de la chambre d’agriculture de la Drôme à Tain-l’Hermitage, Maison des vins. 
Pour s’inscrire, contactez Anne Chapovaloff (tél : 04 27 24 01 53 - mail : [email protected]).  


Pour toute demande d’information technique, contactez Marie-Véronique Blanc (tél : 06 25 63 58 85 - mail : [email protected]).