Accès au contenu
Hausse des coût de production

Filière avicole et cunicole : les éleveurs « asphyxiés »

La flambée du prix des matières premières asphyxie les aviculteurs indique la Confédération française de l’aviculture.

Filière avicole et cunicole : les éleveurs « asphyxiés »
©Actuagri

Dans un communiqué du 21 février, la Confédération française de l’aviculture (CFA) indique que les « les éleveurs sont dans une situation catastrophique, ils sont asphyxiés ! ». En cause, la flambée du prix des matières premières qui accroit les charges de production, comme « le coût de l’alimentation des volailles, qui représente à lui seul 65 % du coût de production », souligne le communiqué.

Or celles-ci ne sont pas répercutées s’inquiète la CFA qui rappelle que « la loi Egalim 2 est censée protéger la rémunération des agriculteurs, garantir une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière et une juste rémunération de l’ensemble des maillons ». Assez critique, la CFA affirme que cette « loi s’avère inefficace pour répercuter les coûts aux éleveurs. La transparence sur les coûts réels de production des éleveurs est nécessaire, avec une loi qui se voit concrètement dans les exploitations agricoles ».

Le président de la CFA, Jean-Michel Schaeffer, réclame une revalorisation «immédiate » des prix payés aux éleveurs, « il en va de la survie de nos filières avicoles et cunicole françaises, et de la souveraineté alimentaire ».