Elevage
Ébourgeonnage en bio : toléré mais sous dérogation annuelle

Ébourgeonnage en bio  : toléré mais sous dérogation annuelle
©Archives AD26

Depuis le 1er octobre 2023, les opérations d’ébourgeonnage/écornage sont tolérées, sous dérogation (à demander tous les ans), et à condition de prendre en charge la douleur via l’utilisation d’anesthésiant et/ou d’analgésiant suffisants. Le tableau  précise les régles à respecter selon les espèces et l’âge des animaux.
À noter 
L’analgésie post opératoire se fait au moyen d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) approprié. Par ailleurs, seuls les médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) sont autorisés. L’utilisation de médecines complémentaires est possible en accompagnement d’un traitement à base de produits avec AMM.
Ces nouvelles règles sont inscrites dans la note de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) « Ablation des bourgeons de cornes et écornage en agriculture biologique » et disponible sur https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO
Pour information, cette note vient d’être complétée d’une liste de médicaments vétérinaires répondant à l’obligation de prise en charge de la douleur.
Pour accèder à la plateforme permettant d’obtenir une dérogations, se rendre sur : https://sve.derogationbio.inao.gouv.fr (identifiant et mot de passe Agence Bio). 

Contact : Christel Nayet, conseillère élevage en agriculture biologique,tél 06 25 63 58 82, 
[email protected]