Un foyer d’ESB découvert en Espagne
L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine « atypique de type H » avait été découvert en mars dernier à 130 km au nord-ouest de Séville.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) « atypique de type H » avait été découvert en mars dernier, à Jerez de los Caballeros (Espagne) à environ 130 km au nord-ouest de Séville. Sur le troupeau de 45 bovins, un cas a été détecté et huit animaux ont été éliminés, a précisé l’OIE. L’organisation remarque également que la « source du foyer est inconnue ou incertaine ». Le cas a été détecté lors d’un contrôle de routine, lors d’un prélèvement effectué dans le cadre du programme national de surveillance des EST, c’est-à-dire des échantillonnages d'animaux morts ou non abattus âgés de plus de 48 mois et destinés à la consommation humaine.
Plusieurs mesures ont été appliquées : traçabilité, destruction officielle de tous les produits d'origine animale, destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, mise à mort sélective et élimination, désinfection. L'animal était une vache née d’un croisement de races le 15 janvier 2007. C’est le deuxième cas d’ESB en quatre mois. En effet, le 7 janvier dernier, le ministère espagnol de l’Agriculture de la pêche et de l’alimentation avait déjà notifié un cas d'ESB dans un élevage de 353 bovins à Viniegra de Arriba (La Rioja). L’échantillon de tissu nerveux avait été prélevé sur une vache de 17 ans.