TÉMOIGNAGES
Concours Fermier d’Or : des médailles  gages de qualité pour les clients

Le concours Fermier d’Or réunit chaque année des producteurs de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Témoignages de deux participants à l’édition 2022 : Pierre Trollat, producteur d’olives dans les Baronnies provençales et Emmanuel Belin, producteur de lait et fromages sur la montagne ardéchoise. 

Concours Fermier d’Or : des médailles  gages de qualité pour les clients
La tapenade du domaine du Chêne Vert (26).

Le domaine du Chêne Vert, exploitation située dans le parc naturel régional des Baronnies (Drôme), voit sa douzième génération prendre le relais. Pierre Trollat travaille les produits issus de ses olives, ainsi que des vins. C’est à la suite de l’ouverture d’une catégorie « Olives noires de Nyons AOP » en 2022 que le fils de Pierre Trollat a inscrit le domaine familial au concours des Fermiers d’Or. Leurs olives remportent le premier prix, un vrai coup de cœur pour les jurés. « Nos olives sont fermes et peu salées, c’est ce qui plaît aux consommateurs qui retrouvent la saveur de l’olive », explique l’oléiculteur. Ce résultat n’est pas un hasard, il est le fruit d’un long travail pour cet agriculteur depuis plus de 40 ans. « Nous avons effectué de nombreux tests pour en arriver là », commente-t-il. Ces essais doivent s’effectuer en conditions réelles, « nous ne pouvons pas expérimenter avec un kilo d’olives ; nous testions la stabilité des olives dans des tonneaux, en grandeur nature ». Mais pas de gâchis pour le domaine du Chêne Vert, « au bout de 4 à 6 mois, lorsque nous découvrions les résultats des tests, les olives qui n’étaient pas suffisamment fermes étaient utilisées pour confectionner notre tapenade », rassure le producteur. Cette tapenade aux olives noires a d’ailleurs remporté le second prix dans la catégorie « produit apéritif fermier à tartiner ». Pierre en est fier : « c’est un produit peu salé, qui sublime son ingrédient principal ! » Satisfait de ses récompenses, Pierre Trollat est prêt à représenter ses produits lors d’une prochaine édition.

La tomme de la Ferme des Fonts (07).

Les fromages de la Ferme des Fonts primés

À l’intersection entre l’Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère, le village de Cellier-du-Luc abrite l’exploitation familiale d’Emmanuel Belin, baptisée la Ferme des Fonts. Emmanuel a repris cette exploitation située sur les hauteurs ardéchoises en juillet 2021. Avec le soutien de ses parents, il a décidé de se lancer dans la transformation fromagère pour valoriser le lait de leurs vaches. Ils ont ainsi commencé à produire différents types de fromages, qui ont rapidement plu aux consommateurs. Ces fromages ont d’ailleurs été primés lors de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or, organisé par la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. La tomme au lait cru de vache a remporté la première place dans sa catégorie, tandis que le « Cellarien » s’est classé sur la troisième marche du podium dans la catégorie « fromage lactique au lait cru de vache ».
Pour l’éleveur, s’inscrire à ce concours était avant tout « une opportunité de comparer les produits à ceux d’autres producteurs et d’obtenir des avis extérieurs. » Pour lui, disposer « des retours de jurés neutres est très précieux pour améliorer la qualité des fromages ». Les médailles remportées lors du concours Fermier d’Or ont aussi apporté une « grande satisfaction personnelle » à Emmanuel Belin et constituent « un gage de qualité » pour ses clients. À la suite de la remise des prix, il a constaté l’arrivée de nouveaux clients à la ferme et sur les marchés. Les revendeurs de ses produits ont également bénéficié d’un impact positif : « les consommateurs reconnaissent les médailles, ce  qui facilite les ventes sur les foires et marchés ». Pour Emmanuel, la participation à ce concours est un excellent moyen « de se faire connaître et de promouvoir ses produits. »

Vous êtes agriculteur(trice), installé(e) en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez plus, inscrivez-vous, avant le 31 mai 2023 au concours Fermier d’Or, le seul concours régional qui valorise les produits exclusivement fermiers.
Accédez à la plateforme d’inscription et à toutes les informations sur : fermierdor.fr
Vous pouvez également contacter votre conseiller chambre d’agriculture ou [email protected]

En Isère

C’est au sein du Gaec des sept noyers que l’on peut rencontrer Olga Berthet. Basée à Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, l’exploitation familiale, dont elle fait partie, transforme et sublime la noix.

Le concours Fermier d’Or : une vraie mise en valeur des produits

Ce sont leurs biscuits sucrés Mac’Noix (voir photo) qui ont marqué les esprits du jury de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or. Le Gaec des sept noyers a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « produits sucrés à base de noix ». Motivée par l’une des conseillères de la chambre d’agriculture de l’Isère, Olga a « voulu tenter l’expérience en présentant des produits aux noix, sans rien en attendre ». En octobre 2022, lors de la remise des prix, elle a « été agréablement surprise de recevoir le premier prix. »

Cette récompense est bénéfique sur plusieurs aspects : « au niveau de l’exploitation cette médaille d’or nous apporte beaucoup de positif, et récompense l’ensemble de notre travail », « au niveau local, c’est également une fierté d’être récompensé puisque ce produit est fait avec très peu d’ingrédients (noix, œufs et sucre). C’est un produit conducteur pour l’activité car il permet une mise en valeur de la noix brute. »

Au-delà de ces aspects positifs, Olga Berthet a « apprécié les retours des jurys qui sont intéressants et qui permettent de connaître les raisons pour lesquelles le produit plait aux consommateurs. »