Viticulture
L’Italie possède le plus grand vignoble bio du monde

Selon le ministère de l’Agriculture italien, l’Italie cultiverait plus de 100 000 hectares de vignes en bio sur les 500 000 ha ainsi conduites dans le monde.

L’Italie possède le plus grand vignoble bio du monde
Dans l’Union européenne, l’Italie est non seulement en tête pour la culture des vignes en mode bio mais aussi pour l’exportation des vins bio. ©Pixabay

Selon le ministère de l’Agriculture italien, l’Italie possèderait la plus grande superficie au monde en vignes bio. Le pays cultiverait ainsi 107 143 hectares (ha) en bio sur les 500 000 ha ainsi conduites dans le monde, le vignoble mondial atteignant pour sa part 7 millions d’hectares. Si les surfaces bio ont doublé dans le monde, elles ont augmenté de 109 % en Italie sur la période et représentent désormais 19 % du vignoble total. Dans les régions du Nord de l’Italie la progression de vignes a été plus forte ces dernières années que dans les régions Sud. Le Nord compte maintenant 22,8 % des vignes italiennes en bio, le Sud 25,5 % et le Centre 22,5 % Les îles sont comptabilisées à part en réunissent 29,2 %, surtout en Sicile et en Sardaigne.

Il y a en Italie plus de 18 000 viticulteurs bios et 25 000 personnes sont actives dans cette filière. Dans l’Union européenne, l’Italie est non seulement en tête pour la culture des vignes en mode bio mais aussi pour l’exportation des vins bio. Ses principaux débouchés sont l’Allemagne et la France.