Accès au contenu
Horticulture

La filière horticole : 25 millions d’euros pour le premier confinement 

L’enveloppe de 25 millions d’euros promise en juin à la filière horticole servira «à indemniser les pertes de chiffres d’affaire des producteurs subies sur la période de confinement du 15 mars au 15 mai dernier», annonce le ministère de l’Agriculture.

Par Christophe Ledoux
La filière horticole : 25 millions d’euros pour le premier confinement 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé, le 19 novembre, avoir initié « une mesure de soutien, dotée d’une enveloppe de 25 millions d’euros, qui visera à indemniser les pertes de chiffre d’affaires des producteurs subies sur la période de confinement du 15 mars au 15 mai dernier. Cet accord permet de notifier sans délai ce dispositif d’aide auprès de la Commission européenne en vue d’une mise en œuvre prochaine », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à une réunion le 17 novembre avec les principaux représentants de la filière : l’interprofession Val’hor, la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), la section horticole de la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole (Felcoop) et l'Union française des semenciers (UFS). Il restera ensuite, au ministère, à estimer les moyens à mettre en œuvre pour compenser les pertes dues à la deuxième période de confinement car « la filière horticole a beaucoup souffert au printemps dernier, et aujourd’hui encore. Elle souhaite pouvoir se projeter sereinement, dans la perspective d’un printemps à l’horizon éclairci. », a déclaré Mikaël Mercier, président de l’interprofession Val’hor.