Machinisme
Une sélection de nouveautés en tracteurs spécialisés 

Retrouvez une sélection de nouveautés en tracteurs spécialisés pour vignes et vergers.

Une sélection de nouveautés en tracteurs spécialisés 

ANTONIO CARRARO / Tony V, un tracteur à pont oscillant

Conçu à partir d’une feuille blanche, le tracteur Tony 8900 V, d’une largeur de moins d’un mètre (998 mm), constitue une révolution pour le constructeur italien Antonio Carraro, puisque c’est le premier tracteur de la marque à châssis rigide et à pont oscillant, faisant ainsi une infidélité au châssis articulé Actio. Exit également le moteur en porte-à-faux. Chaussé en pneumatiques de 200/70 R16 à l’avant et en 250/85 R20, le Tony 8900V préfigure ce qui sera une gamme de tracteurs de 75 à 100 ch, lors de sa commercialisation en 2021. Cette gamme se déclinera en versions V (vignes étroites) et VL (vignes larges, à partir de 1,20 m). Doté d’un moteur 4 cylindres conforme à la norme antipollution Stage V, ce tracteur abrite une transmission hydrostatique combinée à une boîte à quatre gammes à gestion électronique (changement depuis le joystick) permettant de circuler à 40 km/h à 2 100 tr/min. L’inverseur électrohydraulique est piloté depuis la palette au volant ou depuis le joystick sur l’accoudoir multifonction. D’un poids inférieur à 3 t, le Tony V mesure 3,40 m de long et affiche un empattement de 2,07 m pour pouvoir atteler des outils entre les roues, des prédispositions étant prévues pour faciliter les montages. Autorisant un braquage à 55 degrés, le pont avant bénéficie d’un enclenchement électrohydraulique et peut être forcé ou automatique (selon l’angle de braquage notamment). Doté de trois pompes débitant 60 l/min, le circuit hydraulique load sensing peut être boosté avec deux pompes supplémentaires pour atteindre 137 l/min. Homologuée Rops et Fops, la cabine pressurisée de catégorie 4 offre une bonne visibilité sur l’avant, grâce à un capot plongeant.

Claas / Cabine de classe 4 et pont avant suspendu sur les Nexos


Claas propose pour ses tracteurs spécialisés Nexos un équipement se greffant sur le toit de cabine, composé d’une solution de filtration à trois étages et d’un système de pressurisation, afin de satisfaire les exigences de la catégorie 4, pour protéger l’opérateur assurant la pulvérisation. Cet équipement peut également équiper les Nexos les plus récents. Par ailleurs, tous les tracteurs spécialisés Nexos à cabine sont éligibles au pont avant suspendu baptisé Proactiv. Cette suspension s’appuie sur deux vérins logés derrière le pont avant et n’impacte pas le gabarit du tracteur (largeur minimale de 1 m sur les VE, 1,26 sur les VL et 1,46 sur les F). Jusqu’à 5 km/h, le conducteur peut piloter manuellement la suspension et s’en servir pour se faciliter les opérations d’attelage et de dételage des outils frontaux. Au-dessus de cette vitesse, la suspension est automatique. Claas a porté un point d’honneur à limiter le nombre de points de graissage pour en faciliter l’entretien.

Deutz Fahr / L’hydraulique coule à « flow »


Les six modèles Deutz-Fahr de la série 5 DS disposent désormais d’une nouvelle offre en hydraulique avec un choix de trois circuits : High Flow, Power Flow et Setting Flow avec joystick électrohydraulique. Ces tracteurs proposent jusqu’à 131 l/min de débit hydraulique et jusqu’à 9 distributeurs distincts, comme leurs cousins 5D TTV.

Fendt /  Combiner GPS et ultrasons


Le système PSR Lenksysteme combine les deux solutions d’autoguidage (ultrason et GPS) présentées sur les Fendt 200 Vario spécialisés. La combinaison permet de compenser les zones blanches de réception du signal GPS, ainsi que les défauts du guidage par ultrasons, en cas de ceps manquants. À noter que le guidage par ultrasons peut également se faire à l’aide des fils de palissage.

Kubota / Le confort d’un standard sur un spécialisé



S’intégrant entre les tracteurs spécialisés Kubota M 5001 Narrow et les standards M 5001, les M 5001 Ultra Narrow reprennent la construction des standards, dont les ponts et les pneumatiques ont été changés (largeur hors-tout inférieure à 1,70 m) pour passer dans les vignes larges. Motorisés par un bloc maison de 3,8 l délivrant 93 ou 110 ch (norme Tier 4i), ces engins se déclinent en versions arceau ou cabine, cette dernière étant la même que celles des tracteurs standards. Côté transmission, outre l’inverseur sous charge de série, comptez trois gammes, six vitesses et deux rapports sous charge (uniquement en version cabine).

NEW HOLLAND / La suspension de pont sur les spécialisés


Les trois gammes de tracteurs spécialisés T4 V/N/F accèdent à la suspension de pont Terraglide. Outre le gain de confort, celle-ci permet de contrôler la hauteur de suspension pour ajuster la garde au sol en fonction des conditions et de la hauteur de l’outil frontal. L’opérateur a le choix entre quatre modes : suspension verrouillée, souple, moyenne ou dure. Cette suspension améliore la traction mais également la stabilité, en particulier avec des outils lourds montés à l’avant, avec la fonction antiplongée, qui empêche les tangages au freinage et à l’accélération. Le contrôle du roulis de l’essieu augmente encore la stabilité du tracteur, évitant les oscillations excessives et les risques de renversement lors des travaux dans les dévers. Le confort peut encore être accru avec les pneus Trelleborg PneuTrac, qui permettent d’accroître la traction de 12 à 24 % (et donc la consommation) et assurent une meilleure adhérence sur les pentes raides, ainsi qu’un meilleur respect des sols.

VALTRA / Le Finlandais marque son retour dans les tracteurs spécialisés


Le constructeur finlandais revient avec une offre de tracteurs spécialisés beaucoup plus adaptés au marché français que la précédente série A. La nouvelle série F comprend quatre modèles de 75 à 105 ch et se décline en deux gabarits, l’un standard, d’une largeur minimale de 1,50 m, l’autre étroite débutant à 1,30 m. Elle reçoit une cabine climatisée mais la version large peut se décliner en arceau rabattable homologué anti-renversement ROPS, la hauteur totale ne dépassant pas 1,40 m. La série F abrite une motorisation quatre cylindres de 3,4 l, répondant à la norme Tier 4i, une transmission 24x24 ou 24x12 combinant un passage de 2 rapports sous charge et inverseur mécanique ou hydraulique, un choix de deux régimes de prise de force (540 et 540 Eco ou 540 et 1 000 tr/min), ainsi qu’un circuit hydraulique débitant 68 ou 100 l/min.
Modèle : F75, F85, F95 et F105
Puissance : 75, 85, 95 et 105 ch

Réussir Machinisme

LANDINI / Rex 3F, un tracteur léger et compact


Doté d’un moteur Kohler quatre cylindres de 2,5 l répondant à la norme Tier 4i, grâce à un DOC, le Rex 3F se décline en trois modèles de 55 à 75 ch. Il se distingue par un empattement court de 1,95 m et par un poids de 2 t. Équipé d’un relevage de 2,3 t de capacité et de trois distributeurs mécaniques alimentés par une pompe de 50 l/min (1 t à l’avant en option), il abrite une transmission à 16 rapports avant et arrière (avec rampante et inverseur au volant), ainsi qu’une prise de force à deux régimes (540 et 540E ou 540 et 1 000 tr/min). Proche du sol – le volant n’est qu’à 1,28 m de haut – ce tracteur se décline en version arceau ou cabine surbaissée.
Modèle : Rex 3-60 F, 3-70 F et 3-80 F
Puissance : 55, 65 et 75 ch


LANDINI / Le Trekker 4 F s’attaque  aux vignes pentues


La gamme de chenillards Trekker 4 F se compose de quatre modèles de 76 à 102 ch, animés par un bloc quatre cylindres Deutz de 2,9 l répondant à la norme Tier 4i, grâce à un DOC. Ces tracteurs adoptent un nouveau design, un nouveau tableau de bord, une nouvelle ergonomie de commandes et un siège pneumatique. Ils abritent une transmission à 16 rapports avant et 8 arrière, deux régimes de prise de force (540 et 750 tr/min ou 540 et 1 000 tr/min), un relevage de 2,65 t, pouvant être dopé à 3,4 t, par l’ajout de deux vérins. La pompe hydraulique de 41 l/min alimente trois distributeurs mécaniques de série. Les Trekker 4 F affichent une largeur hors tout de 1,41 m avec des chenilles de 310 mm, et 1,46 m avec des montes de 360 mm.
Modèle : Trekker 4-085 F, 4-095 F, 4-105 F et 4-110 F
Puissance : 76 ; 89,6 ; 95 et 102 ch