Circulation routière
Activation du « plan de viabilité hivernale »

Activation du « plan  de viabilité hivernale »
Le Département de la Drôme dispose de 90 camions chasse-neige répartis dans 36 centres de déneigement. ©F Rey

Afin d’assurer la sécurité des usagers et offrir les meilleures conditions de circulation possibles, le conseil départemental de la Drôme, en charge des routes départementales, active son dispositif de viabilité hivernale (VH) entre mi-novembre et mi-mars. Dans le Diois, le plan se prolonge jusqu’à fin mars et dans le Vercors jusqu’à fin avril.
« Durant cette période, en cas d’épisodes neigeux, 350 agents sont mobilisés dès 4 h du matin pour intervenir le plus rapidement possible sur les 4 216 km du réseau routier départemental (dont 900 à plus de 500 m d’altitude), indique le Département. En fonction des prévisions météorologiques, des chutes de neige et du risque de verglas, des patrouilles sont réalisées pour s’assurer du bon état de la route et, si nécessaire, déclencher l’intervention d’une déneigeuse. »
À noter, dans un souci de développement durable, le Département limite la quantité de sel utilisée en ayant recours à une bouillie composée de sel et d’eau qui permet de diviser par deux les quantités de sel épandues.