Prédation
Loups : la Commission européenne propose un changement du statut de protection 

Comme attendu, la Commission européenne a présenté le 20 décembre une proposition de décision, qui devra être validée par les États membres, visant à adapter le statut de protection du loup au titre de la Convention internationale de Berne.

 

Comme attendu, la Commission européenne a présenté le 20 décembre une proposition de décision, qui devra être validée par les États membres, visant à adapter le statut de protection du loup au titre de la Convention internationale de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. Bruxelles propose de faire passer le loup d’un statut du protection stricte (annexe II) à un statut de protection normal (annexe III) permettant des mesures de gestion des populations plus souples. Cette modification, sous réserve du feu vert des deux tiers des parties contractantes à la Convention de Berne, est une condition préalable à tout changement similaire de statut au niveau de l'Union européenne (UE) dans le cadre de la directive Habitats.

Selon une analyse publiée le même jour par la Commission européenne sur la base de données récoltées auprès des États membres, les populations de loups ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies atteignant «20 000 individus avec des aires de répartition en expansion, ainsi que des meutes de reproduction dans 23 États membres».

Dans l'UE, environ 18,7 millions d'euros sont versés chaque année en réparation des dommages causés par les loups. La France est le pays où ces compensations sont les plus élevées avec environ 4,1 M€ d'indemnisation en 2022. La présidente de la Commission européenne s'était engagée fin août à revoir le statut de protection du loup d'ici la fin de l'année. « Enfin ! », s'est félicitée Christiane Lambert, qui préside le Copa-Cogeca, alors que les ONG (Birdlife, EBB, WWF) dénoncent une décision politique prise sur la base de données floues et sans publication du rapport officiel sur l'état de la biodiversité attendu pour 2025.