Cellule Demeter : le Gouvernement fait appel
Dans un communiqué de presse commun du 21 février, les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture annoncent "faire appel de la décision du tribunal administratif de Paris du lundi 31 janvier dernier".

Dans un communiqué de presse commun du 21 février, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et celui de l’Agriculture, Julien Denormandie, annoncent « faire appel de la décision du tribunal administratif de Paris du lundi 31 janvier dernier ». Saisi par des associations environnementalistes et antispécistes, le tribunal administratif de Paris (TA) avait enjoint le 31 janvier au ministre de l'Intérieur « de faire cesser les activités » de prévention des « actions de nature idéologique » de la cellule Demeter dans un délai de deux mois sous peine d'une « astreinte de 10.000 euros » par jour.
Les deux ministres mettent en exergue les résultats de la cellule : « Les vols de véhicules dans les exploitations agricoles en 2021 ont ainsi reculé de 8 % et les dégradations de 7 % par rapport à 2020 ». Il est à noter que le recours en appel n'est pas suspensif. Cela signifie que le gouvernement doit appliquer la décision du TA de Paris jusqu'à la décision de la cour administrative d'appel. Une décision qui devrait intervenir dans plusieurs mois.