Stockage de l'eau
Manifestation «anti-bassines»: jusqu'à 10.000 personnes attendues dans le Poitou
De 7 000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi 24 mars jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture.
De 7 000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi 24 mars jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture, a appris l'AFP, ce 21 mars, de source proche du dossier.
Selon une note du renseignement territorial révélée par RTL et dont l'AFP s'est fait confirmer le contenu, des activistes préparent «une multitude d'actions offensives» dont des «opérations de sabotages» contre des mégabassines ou des entreprises participant à ces chantiers.
Fin octobre, plusieurs milliers de personnes (4 000 selon les autorités, 7 000 selon les organisateurs) s'étaient rassemblées à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre le chantier d'une retenue d'eau, la deuxième d'un projet qui en compte 16 dans le département. Plus de 1 500 gendarmes avaient été déployés et 61 avaient été blessés dont 22 sérieusement, avait assuré à l'époque le ministère de l'Intérieur.
Le dispositif pour ce week-end est "encore en cours" d'élaboration mais «plus de 2 000» forces de l'ordre seront mobilisées, a indiqué la source proche du dossier.