Solidarité
« Solidarité Paysans » Drôme-Ardèche : + 38 % d’exploitants accompagnés

L’association de défense et d’accompagnement aux agriculteurs en difficulté a tenu son assemblée générale le 20 mars à Nyons. L’augmentation de 38 % du nombre des accompagnements interpelle les bénévoles dont le travail se révèle toujours plus précieux et efficace.

« Solidarité Paysans » Drôme-Ardèche : + 38 % d’exploitants accompagnés
Le président de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche, Philippe Patouillard, ouvrant l’assemblée générale à Nyons. ©JMP

Chaque année un grand nombre d’exploitants agricoles est confronté à de multiples difficultés dues tantôt aux conséquences des aléas climatiques se manifestant par les gels du printemps ou les longues périodes de sécheresse, tantôt au coût de l’énergie qui s’envole, à la mévente de leur production ou à la complexité des déclarations et dossiers par voie informatique. La fracture numérique constitue une véritable crevasse infranchissable entraînant la perte de subventions ou d’aides et occasionnant pénalités de retard ou erreurs de déclaration. 
Autant de faits qui ont conduit à une forte augmentation en 2022 des appels reçus par Solidarité Paysans Drôme-Ardèche ayant soutenu 143 personnes ou exploitations en difficulté, soit 38 % de plus qu’en 2021. « Des chiffres qui reflètent une hausse des situations critiques mais aussi une meilleure visibilité et l’efficacité reconnue de l’association », a souligné le président, Philippe Patouillard. L’accompagnement proposé par Solidarité Paysans se traduit par la mise en place d’un réseau de bénévoles chargés de repérer les situations critiques puis d’entamer un soutien conséquent en partenariat avec un technicien de la chambre d’agriculture ou de la MSA, jusqu’à épauler les dossiers de conciliations à l’amiable devant les tribunaux de Privas ou de Valence.

110 exploitations accompagnées en Drôme

Des inquiétudes face à l’avenir de l’exploitation, un passage difficile, une trésorerie tendue, des soucis de santé, un besoin de parler sont des raisons suffisantes pour faire appel à l’association. 110 exploitations en Drôme, 31 en Ardèche et 2 en Isère ont été accompagnées en 2022. Les causes principales des difficultés sont liées à la structure de l’exploitation avec le traitement de la dette et la gestion administrative. Les bénévoles interviennent en binôme, ce sont des agriculteurs en activité ou à la retraite mais aussi des personnes attentives à la communauté agricole, issues du conseil départemental, de la Safer, du monde médical ou juridique aux compétences précieuses.

 

Trente bénévoles et trois salariées

L’an dernier, Solidarité Paysans a enregistré 110 adhésions. L’association compte un réseau de trente bénévoles actifs formés à la comptabilité et plusieurs référents techniques. Par rapport à 2021, le nombre de kilomètres parcourus (16 400) pour les accompagnements a doublé ! L’association compte trois salariées en Drôme-Ardèche, totalisant plus de 920 heures d’accompagnement ainsi que du temps passé sur la vie associative, la communication et la recherche de financements locaux. Sur chaque secteur géographique, des rencontres d’échanges d’expériences sont organisées entre bénévoles afin d’optimiser les soutiens. Elles sont complétées par des journées de formations encadrées par des psycho-sociologues, des thérapeutes ou des experts en fiscalité et comptabilité. Solidarité Paysans a confirmé son implication dans le réseau « Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale » (Inpact) qui se mobilise autour de l’installation d’agriculteurs ou la transmission des fermes. Solidarité Paysans Drôme-Ardèche s’inscrit dans le réseau national et régional du même nom. Marc Tardy, le trésorier, a présenté le rapport financier dont le résultat atteint 13 027 euros.

J-M. P.  

L’association compte un réseau de trente bénévoles actifs formés à la comptabilité et plusieurs référents techniques. © jmp