Pousse de l’herbe : La sécheresse devient inquiétante

Avril 2021 bat les records de froid. Hormis en vallée du Rhône et Grenoble, 4 à 7 jours de gel ont été enregistrés pour les 17 autres stations suivies en Drôme et Isère.

Pousse de l’herbe : La sécheresse devient inquiétante

Le froid du mois d'avril se cumule avec une quasi absence de pluies : seules les montagnes ont eu 4 à 9 mm. En vallée du Rhône, le déficit cumulé depuis le 1er janvier s’aggrave : déjà -91 mm le 19 avril ! Et malgré les faibles précipitations, les zones de Piémont n’évite le déficit qu’en raison de la faiblesse actuelle de l’ETP. Les prévisions à 15 jours (Météo Blue) ne prévoient plus de gel, les températures paraîtront plus douces mais les après-midi seront frais pour une fin avril. Les pluies attendues risquent d’être rares (indice de confiance faible sur la prévision actuellement).
Avec l’alternance de gel et de neige, dans les zones de montagne la végétation est en retard avec moins de pousse qu’en février ! En plaine et piémont, la pousse est ralentie : moins de 60 % de ce qu’elle est habituellement pour la mi-avril. Et cette baisse est d’autant plus forte qu’on s’éloigne de la vallée du Rhône. Si la pousse de l’herbe restait aussi basse jusqu’à la fin du mois, il faudrait une parcelle supplémentaire à la pâture pour augmenter les ares par UGB.
Au lycée du Valentin, la pousse mesurée sur 12 jours reste faible : 20 kg de MS/ha/jour seulement. L’herbe pâturée, pour une mi-avril, reste faible depuis deux semaines : 4 kg de MS/VL/jour. Avec les températures plus douces annoncées cette semaine, les hauteurs entrées devraient être vers 7 cm. Sur les six premières semaines, les trois fermes suivies dans la Drôme et l’Isère, malgré un bon démarrage fin février début mars, accusent un déficit important : de 0,66 à 1,37 t de MS/ha, soit une pousse 2021 de 38 à 67 % de la pousse de référence. 
Source : Patur’RA n° 9