Noix de Grenoble
Noix de Grenoble : vers une récolte précoce

La date de récolte est fixée par le directeur de l'Inao au mercredi 23 septembre pour les vergers arrivés à maturité (80 % cloison brune).
Noix de Grenoble :  vers une récolte précoce

La commission maturité de la noix de Grenoble se réunit ce jeudi 17 septembre afin de donner la date du lancement de la récolte. Celle-ci devrait être précoce et débuter vers la fin du mois. Mais l'exercice est difficile cette année en raison de la destruction des parcelles témoin utilisées par la Senura pour effectuer la prévision de récolte. Cette opération est financée par le CING (comité interprofessionnel) de la noix de Grenoble. « Nous nous attendons à une récolte correcte, entre 9 000 et 10 000 tonnes, estime Yves Borel, son président. Les prévisions indiquent des calibres moyens avec une part importante de sous calibres, inférieur à 28. »
La profession est cependant dans l'attente de l'élaboration d'une nouvelle méthodologie pour la prévision de récolte. Celle réalisée par la Senura depuis vingt ans, qui consiste en une estimation des volumes et des calibres, est certes éprouvée mais remise en cause par deux facteurs. Les intempéries de 2019 ont détruit les parcelles de référence de l'échantillonnage et la Senura pâtit du manque de main-d'œuvre pour effectuer le comptage et la récolte manuelle des noix de l'échantillon au mois d'août. Il importe donc d'automatiser cette récolte.
La profession souhaite mettre au point une nouvelle méthode de travail qui pourrait s'appuyer sur l'utilisation de drones. Cette méthodologie réclame entre trois et cinq ans de développement. 
I. D.

 

Dernière minute : sur proposition des membres de la commission maturité AOP en réunion le 17 septembre, la date de récolte est fixée par le directeur de l'Inao au mercredi 23 septembre pour les vergers arrivés à maturité (80 % cloison brune).