Ruralité
Quand les cafés et bistrots redonnent de la vie dans les villages ruraux

Plus de la moitié des habitants des zones rurales considèrent que l’accès aux services publics et aux commerces de proximité s’est dégradé au cours des dernières années. Tout comme l’école, lorsque le dernier café ferme, c’est un peu l’âme du village qui s’éteint. Des élus, associations ou bénévoles ne se résignent pas à cette situation et s’engagent pour réhabiliter des lieux de rencontre et de service pour maintenir le lien social.

Quand les cafés et bistrots redonnent de la vie dans les villages ruraux
Le label Bistrot de pays a été créé en 1993 et a pour objectif de soutenir et de valoriser les cafés-restaurants de village. ©Bistrotdepays

En France, les communes rurales sont largement majoritaires puisqu’elles représentent 88 % des municipalités et concentrent entre un quart et un tiers de la population française. Toutefois, cette proportion aurait tendance à diminuer. En effet, selon la Banque mondiale qui utilise d’autres critères de définition, la part de la population rurale en France serait passée de 22,6 % en 2006 à 19 % en 2020. Un déclin que l’on retrouve également dans les perceptions. En effet, une étude de l’Ifop publiée en 2018 pour Familles rurales relève que 59 % des Français estiment que le monde rural est « en déclin ». En cause ? Un sentiment d’abandon ressenti par 51 % des ruraux. 58 % d’entre eux considèrent en effet que la situation en matière d’accès aux services publics s’est dégradée au cours des dernières années en milieu rural et 59 % partagent cette opinion concernant les commerces de proximité.

Lire le dossier complet