Ours : une attaque qui remet en cause sa présence

Un chasseur qui participait avec un groupe à une battue aux sangliers a été attaqué par une ourse sur la commune de Seix (Ariège).

Ours : une attaque qui remet en cause sa présence

Un chasseur âgé de 70 ans qui traquait le sanglier sur la commune de Seix (Ariège), a été grièvement blessé le 19 novembre. Il a été mordu par une ourse qui, semble-t-il, protégeait ses petits. Le chasseur qui participait avec un groupe à une battue aux sangliers a été attaqué au niveau de la jambe. Touché à l’artère fémorale, le chasseur aurait fait usage de son arme à deux reprises et a tué l’ourse. Selon le témoignage d’un chasseur à nos confrères de la Dépêche du Midi, « l’ourse l’a attaqué et lui a attrapé la jambe, il lui a arraché le mollet et l’a blessé à l’autre jambe aussi. Une personne a réussi à stopper l’hémorragie jusqu’à l’arrivée des secours ».

Le chasseur blessé a été évacué vers l’hôpital de Pamiers puis transféré au CHU de Toulouse. Ses jours ne sont pas en danger. « L’ourse l’a traîné sur plus de 30 m (…) Il doit sa vie au talkie-walkie et à l’intervention d’une participante à la battue qui est pompier volontaire à Seix et qui est arrivée rapidement », a précisé Jean-Luc Fernandez, président de la fédération de la chasse de l’Ariège.

Une enquête judiciaire a été ouverte sur les circonstances de cet accident, a indiqué la préfecture de l’Ariège. Depuis 2020, c’est le quatrième ours tué dans le massif des Pyrénées (deux en Espagne et deux en France). Pour Jean-Luc Fernandez « la cohabitation avec l’ours devient impossible ». Selon les chasseurs locaux, cet incident était redouté. En effet, « il n’y a plus rien à manger dans les montagnes et les ours s’approchent de plus en plus des humains », a confié l’un deux. Dans la nuit du 22 au 23 avril dernier, à Lançon (Hautes-Pyrénées), un ours a forcé la porte d'une bergerie et tué un jeune bélier pour le manger à l'extérieur. Le 6 août, un berger avait été chargé par un ours sur les hauteurs du village de Saint-Lary (Ariège) et avait eu la vie sauve en s’enfermant dans la bergerie.