RENCONTRES
La députée Marie Pochon porte des propositions pour l’agriculture

Le 13 novembre, Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, est allée à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices en Ardèche et dans la Drôme, afin d’échanger sur les propositions des Écologistes pour la loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOAA).

La députée Marie Pochon porte des propositions pour l’agriculture
Marie Pochon (au centre) s’est rendue sur deux exploitations : une laitière en Ardèche et une maraichère en Drôme. ©MP

Lundi 13 novembre, plusieurs visites et temps d’échanges étaient organisés dans toute la France par des élus des groupes Écologistes de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen. Cheffe de file du groupe des Écologistes à l’Assemblée nationale sur les enjeux agricoles, Marie Pochon, députée de la troisième circonscription de la Drôme, s’est rendue sur deux exploitations l’une en Ardèche, l’autre en Drôme. Elle a d’abord visité l’élevage de la ferme de Raffin, à Tournon-sur-Rhône. Ce Gaec familial produit 480 000 litres de lait bio et en transforme 150 000 litres en yaourts et fromages divers. 80 000 litres sont destinés à l’alimentation des veaux, le reste est collecté par Biolait. La députée s’est ensuite rendue en Drôme, sur la ferme de Valéry Martineau, maraîcher à Saint-Gervais-sur-Roubion. Ce dernier produit des légumes de saison plein champ (ail, oignon, échalote, tomate, courge, pomme de terre, melon, salades, poireau, carotte…) qu’il commercialise notamment au magasin de producteurs « Champs Libres » au Poët-Laval.

« Se débarrasser des étiquettes »

Au-delà des échanges sur les pratiques des agriculteurs, la députée a abordé avec eux les problématiques auxquelles est confronté le monde agricole et qu’elle définit ainsi : revenus agricoles dépendants de l’opacité de la fixation des prix par la grande distribution, impact des accords de libre échange, crise de l’agriculture biologique qui met en péril la viabilité des fermes engagées dans des pratiques vertueuses, impacts de plus en plus violents du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité qui menacent la production, mais également les inégalités de genre que doivent surmonter les femmes qui souhaitent se lancer dans un projet agricole...
Marie Pochon a également estimé que « les reports successifs du calendrier de la LOAA au Parlement et le flou total dans lequel le gouvernement maintient à la fois les parlementaires et les organisations agricoles » sont « révélateurs du niveau de priorité donnée à cette loi. » Elle a souligné que les élus écologistes souhaitent « remettre l’agriculture au cœur du débat et des priorités ». Avant de déclarer : « Il est temps de se débarrasser une fois pour toutes de l’étiquette que certains souhaitent nous coller, en opposant bêtement agriculture et écologie, car elles sont interdépendantes : la préservation du vivant et du climat conditionne notre capacité à produire, ici sur nos territoires, dans les années à venir ! »
La députée écologiste de la Drôme a par ailleurs annoncé qu’une réunion publique aura lieu le 8 décembre à Puy-Saint-Martin, afin de présenter et d’échanger sur le livret de propositions des Écologistes pour « une agriculture des gens et du vivant et un modèle agricole rémunérateur et digne pour les agriculteurs et agricultrices ».