Mardi 23 janvier dès 4 h du matin, des agriculteurs ont bloqué l’autoroute A7 au niveau des entrées et sorties de secours de la zone Axe 7 à Albon, dans le Nord-Drôme.
Sur place, les agriculteurs se plaignent de crouler sous les normes et de ne pas gagner assez bien leur vie. Parmi les multiples revendications : des simplifications administratives, pas de nouvelle interdiction de pesticides, arrêter d’augmenter le prix du gazole pour les tracteurs, être indemnisé plus vite après des calamités ou encore la pleine application de la loi Egalim censée obliger les industriels et les grandes surfaces à mieux payer les agriculteurs.
Un jeune agriculteur albonnais se confie : « Je suis ici par solidarité avec les collègues du Sud-Ouest, il s’est monté un collectif sur le secteur pour dénoncer le ras de bol des agriculteurs. Nous ce qu’on veut, ce sont des prix mais pas des primes qui représentent 80 % sur une exploitation céréalière et si on les supprime, c’est la mort de l’exploitation. Les prix sont toujours en baisse et les charges toujours en augmentation, il y en a marre. »
Un autre plus âgé fait par de son mécontentement : « Je suis là pour accompagner les agriculteurs comme moi qui aujourd’hui exprime un ras de bol, c’est pour ça que la décision de bloquer l’A7, comme beaucoup d’endroits en France et même en Allemagne, a été prise. Le monde agricole est vraiment la cinquième roue du carrosse. »
©EB-AD26
©EB-AD26
Le plan Palomar activé
La préfecture a déclenché le plan Palomar (déviation Paris Lyon Marseille par Grenoble) pour amener les véhicules à emprunter les axes secondaires.
À 10 heures, les difficultés de ciculation sur l'A7 étaient les suivantes :
• 5 km d’embouteillage dans le sens nord-sud : 500 poids-lourds et véhicules légers en cours d'évacuation par le portail de service de l’aire de Saint-Rambert-d’Albon en direction du réseau secondaire ;
• 6 km d’embouteillages dans le sens sud-nord : des manoeuvres sont organisées par Vinci Autoroutes et la gendarmerie nationale pour retourner les 1 000 poids-lourds engagés. Le terre-plein central a été ouvert pour rediriger les véhicules sur les voies nord-sud en direction de la sortie Valence Sud puis la Lacra direction Grenoble.
Une trentaine de militaires du groupement de gendarmerie de la Drôme sont déployés pour sécuriser la zone et organiser les manoeuvres, précise la préfecture.
Les réseaux secondaires sont extrêmement saturés. Le préfet de la Drôme invite les usagers à bien respecter les consignes de sécurité routière, à rester calme et à différer tout déplacement non indispensable.