Sival, rendez-vous incontournable du végétal spécialisé
Le Sival, salon des productions végétales spécialisées, a fermé ses portes le 18 janvier au soir, après trois journées d’intenses activités, d’échanges, de rencontres et d’affaires.

Le Sival a été inauguré le 16 janvier par Marc Fesneau, qui faisait ainsi son premier déplacement depuis sa confirmation au poste de ministre de l’Agriculture. Mais ce fut une visite rapide. Le ministre s’est attaché à rencontrer des entreprises proposant des solutions innovantes aux producteurs. Des équipements qui pourraient obtenir des financements dans le cadre du plan de souveraineté des fruits et légumes. Marc Fesneau a également rencontré les syndicats dont la FDSEA, la FNPFruits et Légumes de France.
Surrèglementation
A cette occasion, Françoise Roch, présidente de la FNPFruits a pu ainsi remettre en cause les mécanismes de ce plan « plus adapté aux multinationales qu’aux petits producteurs ». Elle a également exprimé le ras-le-bol des producteurs face à la sur-réglementation : « La législation française est la plus violente au monde. On nous sort des lois tous les quatre matins. Le problème, c’est qu’on nous met 50 kg à chaque pied et qu’on nous demande de courir le 100 mètres ». Des sujets qui seront certainement au programme du prochain congrès de la FNPF qui se tiendra les 15 et 16 février à Perpignan où la venue du ministre est annoncée.
A l’issue de sa visite, Marc Fesneau a salué « l’innovation indispensable à notre agriculture pour renforcer sa résilience, réussir ses transitions, et assurer le renouvellement des générations ». Avant de repartir, le ministre s’est arrêté sur le Village du biocontrôle pour célébrer, avec l’IBMA, les dix ans de la reconnaissance officielle du biocontrôle en France par les pouvoirs publics. C’est en effet la loi d’avenir agricole du 13 octobre 2014 qui a apporté une définition claire et simple du biocontrôle.
Rendez-vous en 2025
Le Sival a accueilli au final près de 25 000 visiteurs et plus de 700 exposants. « Ce chiffre montre une nouvelle fois l’intérêt incontestable du public professionnel pour le Sival et vient le positionner comme leader national et rendez-vous incontournable, sur la scène européenne des salons dédiés au végétal », écrivent les organisateurs. « L’attractivité des filières aura été au cœur de ce Sival 2024, tant sur les stands avec la découverte de nombreuses innovations, qui viennent renforcer le dynamisme de la filière, que dans les salles de conférences et les forums avec des sujets au service d’une production plus durable ».
La 38e édition du Sival aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2025, au Parc des Expositions d’Angers.