Menus sans viande à Lyon : levée de boucliers de la profession agricole
La FDSEA du Rhône a manifesté devant l'Hôtel de ville de Lyon le 22 février.

Les syndicats agricoles – hormis la Confédération paysanne – sont vent debout contre la décision de la mairie de Lyon de servir un menu unique sans viande dans ses cantines scolaires. «Quelle intolérance chez certains écologistes, alors que le Plan national nutrition santé insiste sur la nécessité d'un repas equilibré», a dénoncé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sur LCI le 21 février. Alors que la municipalité justifie son choix d'un menu unique par les contraintes sanitaires, la responsable syndicale accuse, dans un tweet, les élus lyonnais d'«afficher l’idéologie sans le courage».
La FDSEA du Rhône a manifesté devant l'Hôtel de ville le 22 février. «Il faut d'abord se poser la question du local, plutôt que de se poser celle du viande/pas viande!», lance de son côté le président de Jeunes Agriculteurs Samuel Vandaele, le 22 février sur Cnews.
Quant à la Coordination rurale, elle dit «merci» au ministre de l'Agriculture pour avoir appelé à «arrêter de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants». Dans un communiqué du 22 février, le Modef se dit «scandalisé», alors que «certains enfants ne mangent pas à leur faim chez eux». Une ligne partagée par la CFBCT (bouchers, charcutiers, traiteurs), dont le président Jean-François Guihard dénonce «une insulte à l’ensemble des professionnels de la filière qui ont été mobilisés tout au long de la crise sanitaire».
Barbara Pompili regrette «un débat préhistorique»

En marge d'un déplacement en Charente-Maritime dans une cantine scolaire le 22 février, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a regretté «un débat préhistorique» autour de menus sans viande à Lyon, prenant le contre-pied d'autres membres du gouvernement. D'après l'AFP, elle a aussi déploré «des clichés éculés, du type "l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée", alors qu'on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des oeufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires». La mairie écologiste de Lyon avait indiqué la semaine dernière qu'elle allait proposer un «menu unique sans viande» dans les cantines scolaires de la ville dès la rentrée des vacances de février, afin de répondre aux contraintes sanitaires. Réagissant sur Twitter, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie avait appelé à «arrêter de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants». Par ailleurs, le gouvernement porte l'expérimentation de menus végétariens quotidiens dans les cantines scolaires, dans le cadre de la loi Climat et résilience. «Sur la méthode, (...) ça doit se faire dans la concertation, en faisant des expérimentations, en donnant le choix et c'est la méthode que j'utilise», a précisé Barbara Pompili.