Climat
Sécheresse : « Du jamais vu en hiver »

Le 17 février, la France a battu un triste record, selon les données de Météo France, en enregistrant plus de 25 jours consécutifs sans précipitation.

Sécheresse : « Du jamais vu en hiver »
© ArchivesAD

La France est à sec depuis le 21 janvier, une série de 25 jours consécutifs et « du jamais vu en hiver » selon Météo France qui constatait cette situation le 17 février. Depuis, le phénomène s’est aggravé et mardi dernier, on arrivait à 32 jours consécutifs sans pluie ! Une situation préoccupante après la sécheresse exceptionnelle de l’an dernier qui a épuisé les nappes phréatiques. « C’est la première fois qu’on a une série aussi longue de jour sans pluie pour les mois de janvier et février, indique Simon Mittelberger, climatologue à Météo France. Par le passé, on a connu en 1978 une série de 28 jours mais c’était en octobre et novembre. Et une série de 31 jours entre mars et avril 2020. » 

Situation préoccupante

Par jour sans pluie, Météo France entend un cumul des précipitations quotidiennes inférieur à 1 mm à l’échelle de la métropole. « Les sols se sont nettement asséchés depuis le milieu du mois de janvier. L’état actuel correspond à ce qu’on observe habituellement autour de la mi-avril. On a donc deux mois d’avance, poursuit le climatologue. Pour cette période de l’année, les sols sont donc très secs mais ils sont quand même nettement plus humides qu’en été. Et le risque d’inondations par ruissellement reste donc bien plus faible. » 
La situation est tout particulièrement préoccupante dans une partie de la région Occitanie, notamment dans les Pyrénées-Orientales. Ce département et la majorité du Var subissent déjà des restrictions d’usage de l’eau. Dans sa dernière analyse parue mi-janvier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) s’inquiétait de l’état des nappes de surface et des nappes phréatiques. « Les niveaux de décembre 2022 sont nettement inférieurs à ceux de décembre 2021 », soulignait alors l’étude.

Déficit hydrique en Drôme

Le département de la Drôme n'échappe pas à cette sécheresse. Dans le bulletin Pâtur'RA de la semaine dernière, « les deux-tiers des stations sont déjà en déficit hydrique », écrit Jean-Pierre Manteaux, conseiller élevage à la chambre d’agriculture de la Drôme. Sur les 23 stations météo suivies en Drôme et en Isère, il n’est tombé que 0 à 2 mm de précipitations sur le début février. Hormis les zones de montagnes froides (Chartreuse, Vercors, Mathésyne, Trièves) où les températures basses ne favorisent pas l’ETP, quinze stations sont déjà en déficit hydrique climatique.