Rendez-vous
Le comice de Feurs (Loire) du 25 au 28 mars

La pandémie de la Covid-19 a mis un coup d’arrêt à l’organisation de rassemblements, manifestations, foires et salons ces deux dernières années. De nombreux rendez-vous agricoles et professionnels ont été annulés ou reportés. Avec l’amélioration de la situation épidémique et la levée progressive des restrictions sanitaires, un retour à la normale s’amorce. 

Le comice de Feurs (Loire) du 25 au 28 mars
Près de 200 bovins (charolais, croisés, limousins) et 124 agneaux s’installeront dans les écuries du centre-ville, comme le veut la tradition. © Archives

Des concours d’animaux de boucherie organisés par l’association du comice de Feurs et une foire-exposition dont se chargera la municipalité, telle sera la configuration du comice de Feurs 2022 qui se déroulera cette année du 25 au 28 mars. Les écuries du centre-ville accueilleront, comme le veut la tradition, les animaux de boucherie. Ils seront près de 200 bovins (charolais, croisés, limousins) et 124 agneaux à s’installer dans la matinée du vendredi, et à repartir le dimanche en fin de journée. Le jury se rassemblera tôt le samedi matin pour établir un classement et attribuer des prix d’honneur aux meilleurs animaux. Ce n’est qu’à l’issue du jugement que les transactions pourront commencer. Les visiteurs auront accès aux écuries le vendredi après-midi, le samedi à partir de 10 h 30 et le dimanche. Pour compléter ce pôle dédié aux animaux allaitants seront exposés des reproducteurs charolais et limousins - qui seront également proposés à la vente - ainsi que des béliers et brebis présentant les races ovines élevées dans le département. La grande nouveauté se situera du côté de la foire-exposition, avec l’installation d’un pôle lait au cœur de la ville. Les visiteurs pourront y découvrir les différentes races de vaches laitières présentes dans le département. Elles arriveront le vendredi matin et repartiront le lundi en fin de journée. Plusieurs acteurs de la filière laitière départementale ont répondu favorablement à l’invitation et seront présents sur le pôle. Des temps d’animation pour petits et grands viendront ponctuer les quatre jours : jeux autour des céréales, fontaine à lait, animation à partir de panneaux, documents à distribuer ou encore tombola.

« Agriculture, je t’aime »

Durant cette édition 2022 du comice de Feurs, d’autres pôles se déploieront au cœur de la ville : mise en valeur des saveurs (produits du territoire, marque régionale Ma région, ses terroirs), habitat (énergies renouvelables, aménagement intérieur et extérieur de la maison), bois, automobile, tourisme, militaire (présence de l’armée deTerre), machinisme (machines agricoles, engins de travaux publics et de motoculture de plaisance). Des camelots prendront aussi possession de plusieurs rues et places. À noter que le billet d’entrée pour les écuries donnera également accès à la ferme aux enfants (mini-ferme, tombola pour les enfants) et à l’exposition de l’association des amis de la basse-cour (uniquement des animaux à poils et des pigeons cette année, en raison des mesures relatives à la grippe aviaire). Pour l’équipe municipale de la ville de Feurs, l’édition 2022 est le moment idéal pour déclarer haut et fort « Agriculture, je t’aime ». « L’enjeu est que la société se rende compte du rôle vital que joue l’agriculture », explique Jean-Pierre Taite, maire de Feurs et vice-président en charge de l’agriculture à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « L’autonomie alimentaire prend tout son sens actuellement et doit être une priorité. Nos concitoyens doivent se mettre à aimer ou à re-aimer l’agriculture. Nous devons tous lui déclarer notre amour. » Ce message d’attachement à l’agriculture, qui rythmera ces deux jours, sera notamment porté sur le pôle lait.

Lucie Grolleau-Frécon