TÉLÉVISION
The Voice : Élise, une Lyonnaise à la voix d’or

À 22 ans, Élise est candidate à l’émission The Voice. Originaire de Lyon, elle a aussi des attaches en Ardèche où vit une partie de sa famille. C’est notamment sur ce territoire des Boutières qu’elle a découvert sa passion pour la musique, mais aussi pour l’environnement et l’agriculture. 

The Voice : Élise, une Lyonnaise à la voix d’or
Ludmilla et Élise (à droite) chantent La vie en rose d’Édith Piaf. ©Philippe Leroux

Un timbre éraillé, rempli d’émotions et de douceur… Si vous ne connaissez pas encore la voix d’Élise, il ne fait aucun doute que vous la découvrirez bientôt ! 
À 22 ans, la jeune femme est l'un des coups de cœur de cette 12e saison de l’émission The Voice, diffusée chaque samedi soir sur TF1. Originaire de Lyon, Élise est aussi connue dans les montagnes ardéchoises des Boutières où vit une partie de sa famille, dont ses oncles, ses tantes, mais aussi ses grands-parents. C’est d’ailleurs à sa grand-mère maternelle qu’elle doit sa passion pour la musique. « Quand j’étais petite, elle écoutait Édith Piaf. J’ai adoré, et c’est grâce à elle que j’ai commencé à chanter », confie Élise. Elle n’a que cinq ans lorsqu’elle essaie d’imiter la Môme pour la première fois. Et plus le temps passe, plus la passion grandit.Au collège, elle fait ses premiers pas sur scènes avec deux concerts de reprises d’Édith Piaf. Arrivent ensuite les années lycées et le temps des découvertes. Elle se détourne alors de la variété française, pour une pop-soul anglophone qui lui sied à ravir. Adele et Amy Winehouse font partie des artistes qu’Élise se plaît à reprendre sur les réseaux sociaux ou même en live dans les rues de Lyon. Depuis trois ans, au gré des rencontres, elle s’est aussi lancée dans les compositions avec des titres comme Nocturnal ou Cold snap que l’on retrouve sur les plateformes d’écoute en ligne.

Ingénieure en agronomie, agroalimentaire et environnement

Cette passion pour la musique, Élise la mène de front avec de brillantes études dans une école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire et environnement. Une voie « assez évidente » pour une jeune femme qui a passé une partie de sa jeunesse entre la ville, à Lyon, et la campagne, en Ardèche. « Le domaine qui m’intéresse le plus c’est l’environnement », 
explique-t-elle. Suite à un stage en Belgique autour de la gestion des forêts et des espaces naturels, elle a décidé de centrer son parcours sur les thématiques environnementales en lien avec les pratiques agricoles. « Je me dis que c’est le type de métier que j’aimerais faire », assure la jeune femme.
Une carrière qui se présente comme « un gros plan B », pour celle qui tente désormais sa chance dans le grand bain des artistes parisiens. En 2022-2023, Élise a mis ses études sur pause pour s’installer dans la capitale et se consacrer à la musique. Un pari qui semble d’ores et déjà réussi puisqu’après avoir été approchée par The Voice sans même avoir candidaté, elle poursuit aujourd'hui la compétition et séduit les coachs autant que les spectateurs. Pourtant, la jeune chanteuse reste humble et tâche de garder la tête froide : « Tenter de vivre de la musique, c’est un peu le but, mais il ne faut pas avoir trop d’attente non plus. Pour l’instant, je me donne six mois avant de reprendre mes études à Lyon. »

« Je ne me mets pas trop la pression » 

Quoi qu’il arrive, ce passage à The Voice est une « très bonne expérience » pour la chanteuse. Encouragée à chanter en français pour l’émission, elle travaille désormais sur des compositions dans la langue de Molière. Avec l’émission, Élise apprend aussi à se produire sur le petit écran, ce qui est totalement nouveau pour cette artiste habituée aux concerts dans la rue. « C’est complètement différent, témoigne-t-elle. Quand on chante dans la rue, on s’adapte au public, mais on peut aussi se permettre de se lâcher. Il y a beaucoup de liberté. À la télé au contraire, on ne peut pas improviser. C’est carré. » Pourtant, face à la caméra, Élise est à l’aise comme si elle était habituée aux plateaux de télécrochet. « Je ne me mets pas trop la pression », confie-t-elle. « Ce n’est pas le projet de ma vie, c’est comme un plus, une découverte du milieu… Même si ça reste forcément très impressionnant ! »
Et Élise n’est pas au bout de ses surprises (et les téléspectateurs non plus !). Samedi 15 avril, la Lyonnaise s’est, une fois de plus, qualifiée haut la main pour la prochaine étape : les Cross battles.

Pauline De Deus

The Voice : un télécrochet exigeant
Née aux Pays-Bas en 2010, cette émission de télécrochet a la particularité de sélectionner les candidats pour leurs talents. Contrairement à d’autres émissions telles que La Nouvelle Star, à The Voice, les premiers castings ne sont pas diffusés. Le premier passage télévision de la centaine de candidats choisis a lieu aux moments des « auditions à l’aveugle ». Durant ces premiers épisodes de l’émission, les quatre jurys (appelés des coachs) sont dos à la scène. Pour sélectionner, le ou la candidate de leur choix, ils doivent buzzer et peuvent alors faire pivoter leur fauteuil rouge face à la scène. Le chanteur ou la chanteuse que le coach découvre entre alors dans son équipe. À moins qu’un autre coach convoite ce même talent, auquel cas c’est le candidat qui choisit l’équipe qu’il souhaite rejoindre. n

Amel Bent, Zazie, Vianney, et Bigflo et Oli
Lors de cette 12e saison de The Voice, 59 candidats avaient été sélectionnés aux termes des auditions à l’aveugle. Répartis dans les équipes d’Amel Bent, de Zazie, de Vianney, et de Bigflo et Oli, les candidats ont commencé à s’affronter samedi 15 avril lors des battles. Il s’agit de duos composés de deux membres d’une même équipe. L’un des deux candidats doit ensuite être éliminé par son propre coach. À l’issue de ces battles, la troisième étape est appelée les Cross battles. Cette fois les candidats chantent seuls, mais ils sont mis en compétition face à un candidat d’une autre équipe et c’est au public de les départager. À l’heure de la demi-finale, ils ne seront plus que deux par équipe et c’est encore une fois le public qui les départage. Le grand gagnant est ensuite désigné lors de la dernière émission de la saison.

La vie en rose en duo

Après un premier passage dans l’émission, samedi 11 mars, où elle avait interprété le titre I love you de Yseult, Élise a de nouveau fait sensation, samedi 15 avril.
«Vous êtes deux reines », a soufflé Amel Bent en prenant Élise et Ludmilla dans ses bras après leur prestation. Samedi 15 avril, l’interprète de Ma philosophie a demandé aux deux jeunes chanteuses de son groupe de s’affronter avec le morceau La vie en rose d’Édith Piaf. Une aubaine pour Élise qui connaît cette chanson depuis toute petite ! « On a passé un super moment de musique, c’était vraiment magnifique », a félicité le rappeur Oli après l’interprétation des jeunes femmes. C’est Amel Bent qui a dû départager les deux candidates dont la proximité était largement visible à l’écran. Malgré un choix difficile, la balance a penché en faveur d’Élise. « Tu as une fêlure dans ta voix qui fait écho à ce que tu es en train de raconter et qui fait aussi écho à ce que j’ai envie d’entendre… Donc je vais continuer avec toi, Élise », a annoncé Amel Bent à sa protégée. Au grand soulagement d’Amel Bent et d’Élise, l’autre candidate du duo, Ludmilla, a pu continuer l’aventure grâce à Zazie qui l’a choisie pour intégrer son équipe.