Portes ouvertes
De Ferme en ferme revient les 26 et 27 juin

De Ferme en ferme revient les 26 et 27 juin
Réparties sur huit circuits, 54 fermes ouvriront leurs portes les 26 et 27 juin pour la 29e édition de la Drôme de Ferme en Ferme. ©archives AD

Pour la deuxième année consécutive, en raison de la crise sanitaire, La Drôme de Ferme en Ferme n’a pas pu avoir lieu le dernier week-end d’avril. L’épouvantail, la sympathique mascotte qui symbolise les fermes participantes, guidera les visiteurs jusqu’aux 54 fermes ouvertes les 26 et 27 juin. Pour cette 29e édition, huit circuits sont proposés : Herbasse-Valloire, Romans-Hermitage, Monts du Matin-Valentinois, Plaine de la Drôme, Diois-Roanne, Vallée du Roubion-Dieulefit, Grignan-Portes de Provence, Nyonsais. Ils sont à retrouver sur une une carte dépliante disponible dans les offices de tourisme, les mairies et commerces locaux. Ce document est également téléchargeable sur le site internet www.defermeenferme.com.

Deux nouvelles fermes font leur entrée, toutes deux sur le circuit Monts du Matin-Valentinois. Il s’agit de Noix & Cie / Terres des Matras à Beauregard-Baret (noix et produits dérivés, lavande) et de la Ferme équestre des Pêches à Châteauneuf-sur-Isère (chevaux, volailles, moutons). Les Civam de la Drôme, organisateur de l’évènement, rappelle que la participation à De ferme en ferme est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA, élaborant leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle. Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour permettre des visites informatives et pédagogiques, les nouveaux participants suivent deux jours et demi de formation obligatoire avant d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Durant l'opération, des visites d’évaluation sont effectuées sans avertissement préalable, ceci afin de vérifier la bonne application du cahier des charges spécifique à l’évènement. A noter, cette année encore, les mesures sanitaires sont mises en place sur chaque ferme (masque obligatoire, restauration sur place ou à emporter selon les directives en vigueur…).

« Dans le contexte actuel, nous sommes tous persuadés de l'importance d’avoir des agriculteurs proches de chez nous qui commercialisent en circuits courts, soulignent les organisateurs. La Drôme de Ferme en Ferme offre l’opportunité de (re)découvrir les agriculteurs drômois, les soutenir et continuer à s’approvisionner en produits locaux et de qualité. »