Aléa climatique
Orages : dégâts «catastrophiques» dans certaines régions

Selon la présidente de la FNSEA, les orages qui sévissent depuis le 19 juin ont causé par endroits des dégâts «catastrophiques» dans les exploitations agricoles de nombreuses régions.

Orages : dégâts «catastrophiques» dans certaines régions

Les orages qui sévissent depuis le 19 juin ont causé par endroits des dégâts «catastrophiques» dans les exploitations agricoles de nombreuses régions, s'est alarmée le 22 juin la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. «Chez moi dans le Saumurois, dans le Sud du Maine-et-Loire, de la grêle a complètement ravagé des vignes», a déclaré Mme Lambert à l'AFP.

En Île-de-France et notamment en Seine-et-Marne, de fortes précipitations («80 mm le samedi soir et à nouveau 60 mm le dimanche») ont entraîné des coulées de boue dans les cultures céréalières, a-t-elle détaillé. Elle a également fait état d'«énormes dégâts» en Bourgogne-Franche-Comté, avec parfois «des parcelles détruites à 100%» en Côte-d'Or; «idem dans le Doubs, avec des grêlons de 10 cm de diamètre». Même constat dans l'Yonne et la Saône-et-Loire, avec des dégâts sur les cultures céréalières et sur les vignes.

Parmi les autres secteurs touchés de la France agricole : Allier, Ardèche, Gers, Aude, Lot-et-Garonne et Gironde. «Ce qui est impressionnant, c'est la violence des orages et le fait que ça touche les trois quarts de la France», a poursuivi la présidente de la FNSEA. Parmi les quelques rares régions épargnées, la Bretagne, Paca et la Corse, selon elle.