Prévention
Panneaux photovoltaïques : préconisations de sécurité

La présence de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un bâtiment peut compliquer, voire empêcher, l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Détails des précautions à prendre pour faciliter les opérations de secours.

Panneaux photovoltaïques : préconisations de sécurité
Le vieillissement des installations est souvent la cause d’incendie. ©ArchivesAD26

De vastes espaces de toitures inexploitées, la perspective de revenus supplémentaires, une production d’énergie propre : tous ces arguments ont convaincu de nombreux agriculteurs d’équiper leur bâtiment, futur ou existant, de panneaux photovoltaïques. La présence de ces panneaux sur les toitures n’est pas sans incidence en cas d’incendie. Les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) préconisent un certain nombre de recommandations. « L’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment existant donne lieu à une demande préalable (DP) à la mairie ou à la communauté de communes qui décidera de sa conformité ou non. Pour un bâtiment neuf, c’est le permis de construire qui est étudié, explique un représentant du service prévision du Sdis de la Loire. C’est à ce stade que nous sommes consultés pour donner notre avis sur la conformité du projet. » Le service d’incendie et de secours est ensuite prévenu de son installation effective.

Quels sont les risques connus ?

« 30 % des incendies dans les exploitations sont liés à la présence de panneaux photovoltaïques en raison du vieillissement des installations, de l’échauffement, du défaut de maintenance », indique Olivier Gaubert, de Pacifica. « Pour les équipes d’intervention, il y a risque d’électrisation par méconnaissance de ces panneaux si l’exploitant n’est pas présent pour leur indiquer et qu’ils ne sont pas visibles, décrivent les sapeurs-pompiers du Sdis 01. La difficulté d’intervention lors d’un incendie est dû à l’impossibilité d’arrêter complètement la production d’électricité. De plus, un risque d’effondrement du toit plus rapide en cas d’incendie est possible car il est alourdi par les panneaux. Ainsi que la chute des panneaux si les cadres en aluminium fondent. »

M. B.

Des panneaux couplés à des optimiseurs  de puissance

« Nous avons fait installer 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques Solaredge sur nos bâtiments d’élevage de porcs pour une production de un mégawatt », explique Benoît Drouihlet de la SCEA Robin de Domsure (Ain). Ces panneaux nouvelle génération peuvent être arrosés en cas d’incendie. En effet, « les panneaux sont couplés à des optimiseurs de puissance situés en dessous. Ils permettent à la fois la prévention des incendies d’origine photovoltaïque mais aussi, en cas de sinistre pour cause extérieure au photovoltaïque, aux pompiers d’intervenir pleinement car les panneaux restent alors en très basse tension », indique Olivier Gaubert de Pacifica.