L’IGP Méditerranée dévoile son nouveau visage
Intervins Sud-Est, l’interprofession des vins à indication géographique protégée (IGP) du Sud-Est vient de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’IGP Méditerranée.

A elle seule, l’IGP Méditerranée représente en moyenne chaque année 650 000 hl, soit la moitié de la production IGP de son territoire de production, à savoir dix départements des régions Paca et Aura. Les rosés représentent 70 % de ces volumes, les rouges 20 % et les blancs 10 %. Près de 950 caves particulières, 124 caves coopératives et 154 maisons de négoce produisent des vins IGP Méditerranée.
Intervins Sud-Est a donc souhaité dynamiser l’image de cette IGP, via une nouvelle identité qui vise à « s’affirmer comme une dénomination dynamique et positive et devenir une référence de qualité proposant des vins accessibles et spontanés qui évoquent l’imaginaire méditerranéen ». Le résultat est décrit comme « un logo contemporain à l’esprit solaire », « qui se décline dans des duos de teintes vives, fraîches et lumineuses ».
Une campagne de communication grand public vient également d’être lancée. Son objectif : valoriser le rosé, couleur phare des IGP Méditerranée. Diffusée en région, cette nouvelle campagne veut séduire en priorité les jeunes urbains, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs. L’affiche mise sur « l’accessibilité et l’émotion » et « immerge le consommateur dans l’univers méditerranéen ».
Intervins Sud-Est souhaite ainsi soutenir la bonne lancée de l’IGP Méditerranée. Le président de l’interprofession, Roger Ravoire (négociant) souligne que, sur le premier trimestre 2021, l’IGP Méditerranée est la dénomination qui a le plus progressé en volume et en valeur sur le marché français, notamment en grande distribution. L’export se porte bien également avec + 64 % en volume et + 84 % en valeur sur la période de janvier à avril 2021, comparée à la même période en 2020.